Journée Mondiale de la Propriété Intellectuelle : Les PME en ligne de mire

 Journée Mondiale de la Propriété Intellectuelle : Les PME en ligne de mire

À l’instar de la communauté internationale, le Bénin a commémoré ce lundi 26  Avril 2021, la Journée Mondiale de la Propriété Intellectuelle (JMPI). Une célébration placée sous le signe de la promotion des Petites et Moyennes Entreprises à travers des  innovations ayant à la propriété intellectuelle.

“Propriété intellectuelle et PME : commercialiser nos idées”. C’est autour de ce thème que l’édition 2021 de la Journée Mondiale  de la Propriété Intellectuelle (JMPI) est célébrée ce lundi. Une commémoration qui vise à sensibiliser le public sur le rôle de la propriété intellectuelle dans l’innovation et la créativité.

 En sa qualité de la présidente du conseil d’administration de l’OAPI, la Ministre béninoise du commerce et de l’industrie a dans son message adressé aux ressortissants des 17 pays membres de l’organisation fait la lumière sur les mobiles ayant conduit au choix de ce thème. “Les PME constituent ,en effet l’essentiel du tissu économique dans les états membres de l’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (OAPI). Elles sont les principales sources d’emplois. À cet égard, il est important de promouvoir les outils qui concourent à leur développement” a fait savoir la ministre Alimatou Shadiya ASSOUMAN.

Elle appelle par ailleurs à un recours au patrimoine immatériel qu’est la propriété intellectuelle si l’on espère une éclosion sans doute des entreprises .”La propriété intellectuelle est pourvoyeuse de technologies qui permettent aux petites et moyennes entreprises de mettre sur le marché des produits bien élaborés grâce au brevet d’invention” indique -t- elle. Pour permettre aux pays membres de l’OAPI de bénéficier  véritablement des avantages de la propriété intellectuelle dans l’épanouissement du monde des affaires, l’institution panafricaine envisage de fortes actions dont l’organisation d’une compétition dénommée. “Les Awards de la marque OAPI. Laquelle compétition aura lieu du 13 au 15 mai prochain au Cameroun,”.

Edmond HOUESSIKINDE

Articles similaires