Site icon Gaskiyani Info

Journée mondiale de la population: L’INSTaD marque d’une pierre la célébration

Les manifestations officielles de l’édition 2024 de la journée mondiale de la population ont eu lieu les 12 et 13 juillet dernier dans la cité des Kobourou. L’Institut National de la Statistique et de la Démographie INSTaD sur invitation de l’UNFPA a pris part activement à cette célébration au cours de laquelle il a initié une séance de sensibilisation à l’endroit de la population de la ville de Parakou sur la nécessité d’œuvrer pour la réussite du cinquième Recensement Général de la Population et de l’Habitation (RGPH5).

“Exploiter le pouvoir des données inclusives pour un avenir résilient et équitable pour tous”. Tel est le thème de l’édition 2024 de la Journée Mondiale de la Population (JMP). La commémoration de cette journée au Bénin s’est tenue à Parakou. Elle est marquée par une foire ayant réuni les cadres des structures de l’administration publique et des associations de la société civile. C’était l’occasion pour ces derniers d’exposer leurs produits et services aux citoyens de la ville hôte.

Pour la circonstance, L’INSTaD s’est illustré à travers une séance de sensibilisation durant laquelle la population de la cité des Kobourou a eu droit à l’exposition des affiches, des autocollants, des gadgets et des rapports de l’Enquête Démographique et de Santé (EDS ) de 2017-2018 sans oublier celui de l’Enquête par Grappes à Indicateurs Multiples (MICS) 2021-2027.

Une présentation qui a retenu davantage l’attention des visiteurs sur ce qui se fait au niveau de cette structure pour permettre au Bénin de disposer d’une base de données démographiques fiable. Le plat de résistance de la participation de L’INSTaD à cette journée est la causerie inter générationnelle organisée le vendredi 12 juillet dernier. Cette initiative qui a réuni les jeunes leaders responsables d’associations du département de Borgou a permis aux participants de connaître leur rôle pour la réussite du RGPH5. La célébration de la JMP 2024 a connu la présence du Ministre du Développement et de la Coordination de l’Action Gouvernementale, de la Représentante résidente du Système des Nations Unies au Bénin sans oublier les élus municipaux de Parakou.

Edmond HOUESSIKINDE

Quitter la version mobile