Journée mondiale de Kid Athlétic : Des enfants de Lokossa à la rencontre de la pratique de l’athlétisme

 Journée mondiale de Kid Athlétic : Des enfants de Lokossa à la rencontre de la pratique de l’athlétisme

La ville de Lokossa au Bénin a abrité, samedi 7 mai 2022, la première édition de la journée mondiale de Kid athletic et l’assemblée générale extraordinaire de la Fédération béninoise d’athlétisme. Cette assemblée générale a permis d’adopter les nouveaux textes et le plan stratégique de développement 2022-2032 de la FBA.

Les membres du comité exécutif de la Fédération Béninoise d’Athlétisme (FBA) étaient en contact avec des élèves des collèges d’enseignement 1, 2 et 4 de Lokossa. Les enfants de ces différents établissements ont bénéficié, au stade de Lokossa, des cours d’initiations assurés par des encadreurs techniques de la FBA. Ils étaient au nombre de 60 enfants, soit un effectif de 20 élèves par collège. Ils se sont essayés à la pratique des disciplines du saut, du lancer et des vitesses sur la direction du Directeur national technique, Zéphirin Hounkenou et son équipe.

Selon le DTN, il s’agit d’une démonstration dans le cadre de la journée mondiale de kid athletic, instaurée par World Athletic. « C’est une journée de vulgarisation de l’athlétisme pour les enfants de nos écoles. Les enfants se sont amusés sur deux sauts, deux courses et deux lancers », explique-t-il. Il poursuit : « Nous avons fait ce qu’on appelle la formule 1, le pinta bond, le saut en croix, le lancer à genoux et celui de vitesse qui est un début pour ceux qui vont apprendre à lancer le javelot ».

A la fin de cette démonstration, le président de la FBA, Viérin Dégon a échangé avec les enfants. Par un jeu de questions-réponses, il a recueilli le sentiment et le degré de passion des enfants sur l’activité du jour avant de se lâcher à notre micro. « World Athletic a décidé que désormais le 7 mai soit décrété journée internationale du Kid athletic parce qu’il veut que les enfants soient habitués dès le bas âge aux différentes disciplines en athlétisme », a exposé le président. Pour lui, le Kid athletic est un outil de développement de l’athlétisme à la base. Le président est revenu sur l’ambiance de la matinée de ce samedi. « J’ai vu des formateurs rompus à la tâche, qui maîtrisent ce qu’ils ont appris. J’ai vu aussi des enfants très contents. Ils ont participé avec engouement et si nous continuons ainsi, l’objectif de World Athletic sera atteint », se réjouit le président Viérin Dégon. Il a, pour finir, rassuré que les prochaines éditions vont être organisées de façon rotative, d’une ville à une autre.

Le plan stratégique 2022-2032 et les nouveaux textes validés

Après cette démonstration aux enfants, la Fédération a poursuivi son assemblée générale extraordinaire ouverte la nuit du vendredi 6 mai. Il était question au cours des travaux de la présentation du plan stratégique de développement de la Fédération à l’horizon 2032. Cette présentation a été faite par le secrétaire général de la FBA, Achille Aïhou. Après les discussion et amendements, le plan stratégique a été voté. Les participants à cette assemblée générale extraordinaire ont aussi voté les nouveaux textes de la Fédération. 

Source Externe

Articles similaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *