Journée des artisans du Bénin 2021: L’évènement célébré à Godomey

 Journée des artisans du Bénin 2021: L’évènement célébré à Godomey

Les artisans de la commune d’Abomey- Calavi comme ceux du Bénin ont célébré le vendredi 5 mars 2021 la Journée des artisans du Bénin (JAB). Une célébration qui a été marquée par des activités organisées dans les neuf arrondissements de la commune d’Abomey- Calavi. A Godomey, c’est la maison des jeunes de Cococodji qui a abrité les festivités samedi 6 mars dernier.

C’est dans une ambiance bon enfant que s’est déroulée la commémoration de l’édition 2021 de la Journée des artisans du Bénin. Pour les artisans de l’arrondissement de Godomey, c’est l’heure des grandes retrouvailles entre maçons, peintres, couturiers(ères), coiffeurs (ses)…

C’est à travers les prestations d’artistes et défilés que les différentes associations présentes à cet évènement ont voulu marquer la célébration de cette année.  Au terme des activités ayant marqué ladite journée, Rock Djibodé le président du comité d’organisation de la JAB 2021 dans l’arrondissement de Godomey n’a pas manqué de montrer sa satisfaction « Je suis très heureux que nous ayons ensemble commémoré cette journée avec les artisans de Godomey. Cette fête est pour nous tous ici présent une très belle fête et on peut lire la satisfaction dans le visage non seulement de nous qui sommes les patrons mais aussi dans celui de nos apprentis ». Par la même occasion, il n’a pas manqué de remercier ceux-là même qui ont œuvré pour la réussite de cette célébration dans cet arrondissement « Je tiens au nom des artisans de l’arrondissement de Godomey à dire un grand merci aux autorités communales qui nous ont accompagné pour la réussite de cet évènement. La présence du conseiller communale Obed Kouton est une preuve de leur soutien. Les différentes associations ici présentes méritent aussi nos remerciements », a-t-il fait entendre avant d’inviter les autorités à divers niveaux à rendre formelle le métier des artisans au Bénin vu l’importance de ce secteur d’activité « Les artisans sont mis au dernier rang. Ce qui est dommage alors que tous nous savons le rôle important que jouent ces derniers. Nous comprenons mal qu’on qualifie toujours notre secteur d’informel. Nous reconnaissons les efforts fournis par nos gouvernants notamment le ministre de la culture et le Président de la République. Nous les invitons à continuer sur cette lancée pour que d’ici là, l’artisanat au Bénin soit formalisé ».

Présent à cette cérémonie commémorative, Obed Kouton, conseiller communale et représentant le maire d’Abomey-Calavi s’est aussi senti satisfait du déroulement des activités et a surtout invité les artisans à s’unir davantage pour le développement du secteur au niveau communal mais aussi national « Je tiens à féliciter les artisans de l’arrondissement de Godomey qui ont organisé avec brio cette fête. Après le lancement effectué vendredi, ces derniers ont jugé bon de se retrouver pour fêter ce qui reste une belle initiative. Aujourd’hui il y’a deux collectifs des artisans dans la commune d’Abomey-Calavi, une situation que nous essayons de régler. Nous souhaitons une réconciliation de ces derniers pour que désormais nous ayons une seule organisation comme le souhaite nos autorités », a-t-il fait savoir.

Les regards sont déjà tournés vers la prochaine édition de la journée des artisans du Bénin.            

Firmin KASSAGA

25 vues

Articles similaires