Jour 2 de la Formation en gouvernance sportive : Focus sur le marketing, les clubs formateurs, l’utilisation des joueurs mineurs, les facteurs des centres de formation, le foot féminin, le scouting…

 Jour 2 de la Formation en gouvernance sportive : Focus sur le marketing, les clubs formateurs, l’utilisation des joueurs mineurs, les facteurs des centres de formation, le foot féminin, le scouting…

Organisée par Global Sports Management à l’endroit des dirigeants du secteur (DG d’entreprises propriétaires de clubs, présidents d’associations sportives, directeurs financiers et membres de conseils d’administration), la formation de haut niveau en « Management stratégique et gouvernance des associations et sociétés sportives » se poursuit au Bénin Royal Hôtel de Cotonou. Cette initiative qui vise à renforcer les compétences en gestion et stratégie dans le milieu sportif béninois a été très riche en échanges ce mardi 3 juin.

Lors de cette deuxième journée, Vincent Chaudel, expert en marketing et co-fondateur de l’Observatoire du Sport Business (Think Tank du cabinet In&Sport), a partagé son expertise sur plusieurs thématiques clés : L’utilisation des joueurs mineurs dans les cinq grands championnats du monde ; L’analyse mondiale du prêt de joueurs ; Le rapport scouting et son importance dans le recrutement ; L’analyse démographique du football féminin ; Les facteurs clés du succès des centres de formation et Les différents modèles de clubs formateurs en Europe.

Ces échanges ont permis aux participants de mieux comprendre les enjeux économiques et stratégiques du sport business, ainsi que les meilleures pratiques pour optimiser la gestion de leurs structures.
Cette formation s’inscrit dans une dynamique de professionnalisation du secteur sportif en Afrique. Les dirigeants présents ont pu approfondir leurs connaissances sur des sujets cruciaux comme la gestion financière, la gouvernance associative et les stratégies de formation, autant de leviers pour améliorer la performance et la durabilité des clubs et associations. Avec des intervenants de haut niveau et des études de cas concrets, Global Sports Management confirme son engagement dans le renforcement des capacités des acteurs du sport africain.
Au menu du mercredi 04 juin, dernier jour de cette belle initiative, il aura la présentation de l’Académie Dakar Sacré-Cœur par Mathieu Chupin, celle de Génération-Foot par Marie Louise Touré, le Centre de Diambars par Pierre Mbas et Saint Louis du Bénin par Edmé Codjo. Le point de chute sera les rencontres individuelles entre sociétés sportives et centre de formation.

Damien TOLOMISSI

Articles similaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *