Site icon Gaskiyani Info

Joël Aïvo : Défenseurs des causes désespérées

Loin de sa famille, de ses proches et amis, le professeur Joël Aïvo continue de susciter confiance, admiration et mérite auprès des populations. Son séjour carcéral de l’initiateur du dialogue itinérant sur la restauration et la consolidation des acquis démocratiques n’a pas dépeint sur sa forte popularité acquise à la veille de l’élection présidentielle d’avril 2021.

Au contraire, il renforce l’audience et la réputation de marque du constitutionnaliste et le rapproche davantage des populations à la base. En témoigne le meeting politique organisé le 26 octobre dernier à Cotonou par le Mouvement Génération Aïvo dans le cadre de la stratégie d’enracinement du mouvement et de la diffusion des idées du professeur Joël Aïvo entamée depuis un moment par ses soutiens. Moments de grands témoignages sur un personnage unique et dont les qualités humaines sont vantées par des anciens prisonniers qui doivent leur liberté grâce aux interventions de l’homme de droit.

Sensations et émotions dans les rangs des participants après les nombreuses confidences faites et se rapportant aux valeurs d’humilité, d’ouverture, d’écoute, de dialogue, de solidarité et de fraternité qui caractérisent et fondent les principes du professeur Joël Aïvo. Attiré par l’une des affiches à l’effigie du professeur de droit constitutionnel, un ex-prisonnier s’introduit dans le meeting de “Génération Aïvo” et fait un témoignage émouvant en rapportant les conditions de sa libération par son bienfaiteur qu’il pensait retrouver sur les lieux. « Je passais quand j’ai vu la photo du professeur sur la bâche accrochée au mur de dehors et j’ai pensé qu’il était sorti et qu’il était venu ici. J’ai pensé que je pouvais le revoir ici et lui dire merci », a déclaré Etienne Alapini un ancien pensionnaire de la prison civile de Cotonou fondu en larmes, rapporte Kpakpato média.

Des paroles qui ont provoqué de vives émotions. Comme lui, nombreux sont les prisonniers qui recouvrent leur liberté suite à l’intervention du professeur émérite et constitutionnaliste avéré, Joël Aïvo. Il y a quelques mois, Gogan Issa s’était confié au Reporter Bénin Monde après avoir passé 20 ans sans procès dans la maison d’arrêt de Cotonou. « On compte une dizaine de prisonniers abusivement retenus dans les liens de la justice que l’intervention de l’opposant a permis de libérer depuis son admission à la prison civile de Cotonou », avait confié l’ex-pensionnaire de la prison de Cotonou qui se compte parmi les bénéficiaires des interventions de Joël Aïvo pour recouvrer sa libération. Des témoignages qui concordent pour reconnaître que le Professeur Aïvo est un homme chaleureux et de bon cœur malgré son incarcération. Lui qui ne cesse de faire don de sa vie pour assister ses semblables en mettant le droit au service de la communauté.

Damien TOLOMISSI

Quitter la version mobile