La ville de Djougou vibre intensément depuis samedi 9 novembre 2024 avec le lancement des phases finales de la 11ème édition des Jeux Universitaires du Bénin. Organisés par l’Office Béninois du Sport Scolaire et Universitaire (OBSSU), près d’une quarantaine d’Universités du public et du privé sont en compétition.
Venues de tous les départements du Bénin, c’est à Djougou, cité des Kpétoni que les universités publiques et privées qualifiées pour la phase nationale des Jeux Universitaires du Bénin 2024, ont posé leurs valises. Durant une semaine, les équipes masculines et féminines, vont s’exprimer autour des matches de football (Homme), du handball et du basketball (Homme/Dame) puis l’athlétisme (Homme/Dame). Défilé des universités, animations musicales et folkloriques, discours des officiels ont marqué la cérémonie d’ouverture des JUB 2024 en présence de diverses autorités politico-administratives. L’objectif de ces Jeux universitaires d’après Victor Lawin, Directeur de l’Office Béninois du Sport Scolaire et Universitaire (OBSSU) est d’offrir une plateforme aux jeunes étudiantes et étudiants de nos universités, de révéler leurs talents au public et aux recruteurs de club. « Les Jeux Universitaires du Bénin offrent l’occasion aux participants d’enrichir leurs capacités et aptitudes dans les différentes disciplines sportives qu’ils pratiquent », a-t-il martelé. A sa suite, le premier responsable du département de l’Atacora et du Donga, le Préfet Jacques Rolland Amadou dira que c’est une grande première dans l’histoire du département « d’abriter un évènement sportif d’une envergure telle la phase finale des 11èmes jeux universitaires du Bénin. Je voudrais rassurer les autorités ici présentes, ainsi que tous les participants, de l’hospitalité des citoyens de Djougou et des dispositions à divers niveaux aux fins de garantir à chacun et à tous un séjour agréable et des jeux paisibles ».
Pour le Ministre Benoît Dato, le fair-play et l’esprit sportif doivent présider à toutes les épreuves lors de cette phase finale des Jeux Universitaires du Bénin, Djougou 2024. ” Je prends le pari avec vous que cette 11ème édition sera un succès. Un succès retentissant. Battons-nous tout ensemble pour y arriver. Chers athlètes et membres de délégations, que votre séjour soit marqué par la convivialité, le fair-play et l’excellence sportive. Profitez de ce beau département ! Profitez de cette belle ville.” c’est sous ces signes d’espoir nourri et d’accepte de soi et des autres que le patron des sports a officiellement lancé la 11è édition des Jeux Universitaires du Bénin, Djougou 2024.
Plusieurs personnalités dont le ministre Kouaro Yves Chabi de l’Enseignement secondaire, technique et de la formation professionnelle), la Ministre Eléonore Yayi de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, l’honorable Malick Gomina et Julien Minavoa, président du Comité National Olympique et Sportif du Bénin ont marqué de leur présence à cette cérémonie d’ouverture
Les innovations
Cette édition des Jeux Universitaires se distingue par plusieurs innovations marquantes, à commencer par l’intégration du football féminin et du volleyball dans le programme officiel. Grâce au soutien du Ministère des Sports et au partenariat avec la GDIZ, toutes les équipes arborent cette année des maillots flambants neufs, fièrement confectionnés au Bénin. Autre nouveauté de taille, l’installation d’un village des jeux universitaires pour offrir aux participants et au public une expérience unique. On y retrouve des stands de nourriture et de boissons locales, des prestations artistiques etc. Dans un autre geste fort pour la promotion du sport universitaire, le gouvernement a pris l’initiative de diffuser en direct certaines rencontres et épreuves d’athlétisme sur la chaîne nationale, permettant ainsi à toute la nation de suivre les exploits de la jeunesse béninoise. Jusqu’au 14 novembre, Djougou, première ville septentrionale à accueillir une phase finale des Jeux Universitaires, sera l’épicentre du sport universitaire.
Edmond HOUESSIKINDE