Jeux Paralympiques Tokyo 2020 : Deux athlètes défendront les couleurs du Bénin

 Jeux Paralympiques Tokyo 2020 : Deux athlètes défendront les couleurs du Bénin

Dans le cadre de la participation du Bénin aux Jeux paralympiques, le Comité National Paralympique du Bénin (CNP-Bénin) a organisé une  conférence de presse, ce mercredi 18 août 2021. Au menu, le point des préparatifs des athlètes béninois qui seront à Tokyo et la date des prochains championnats nationaux.

Ils seront deux athlètes à défendre les couleurs nationales aux Jeux paralympiques de Tokyo 2020. Il s’agit d’après Abdel Rahman Ouorou Barè, président du Comité National Paralympique du Bénin, de Fayssal Atchiba, (100 m), double médaillé d’or (100m-200m) au Meeting de Marrakech au Maroc en 2018 et Marina Houndalowan, athlète para lancer de poids. Le Directeur Technique National, Alassane Zimé Yérima et un médecin sont les autres personnes qui composent la délégation béninoise que conduira le Secrétaire Général du CNP-Bénin, Marius Atchoua en qualité de chef de mission. «Toutes les dispositions sont prises sur les plans administratif et sanitaire pour que le voyage sur Tokyo se déroule sans anicroche», a indiqué Abdel Rahman Ouorou Barè.

Pour le DTN, les deux athlètes sont les meilleurs des meilleurs sur le plan national. «Ils auront à prouver sur le plan international. On n’a pas attendu les Jeux paralympiques avant de se mettre au travail. Sur le plan des performances, nous avons constaté une certaine amélioration. Nous pouvons espérer», a rassuré Alassane Zimé Yérima tout en soulignant «Notre seule difficulté a été les causes créées par la Covid-19. Car plusieurs compétitions ont été annulées. Ce qui a empêché nos athlètes de participer à ces compétitions pour s’aguerrir davantage». Des assurances que confirme Fayssal Atchiba en espérant décrocher une médaille lors de ces Jeux. «Je me sens déjà prêt pour la compétition. Mon objectif est d’être le premier athlète béninois à décrocher une médaille pour le Bénin lors des Jeux paralympiques», a confié le sprinteur. «Nous allons faire de notre mieux pour hisser haut notre drapeau national», renchérit Marina Houndalowan.

Par ailleurs Ouidah sera du 17 au 19 septembre 2021 le théâtre des championnats de cette année, a informé le président du CNP-Bénin. «L’objectif est d’amener le handisport vers les populations afin de susciter des vocations et en même temps coller à la volonté du gouvernement qui consiste à étendre les activités sportives sur tout le territoire national. Para Powerlifting, Parabadminton, Goalball, l’athlétisme et d’autres épreuves seront au rendez-vous», dit-il. Pour terminer, Abdel Rahman Ouorou Barè a remercié le Ministère des sport et tous ceux qui accompagnent le Comité National Paralympique du Bénin dans l’atteinte de sa mission.

Damien TOLOMISSI

Articles similaires