Jean L. Gnidokponou à propos de la subvention octroyée à la fédération de Tambourin : « …nous allons encore impacter plus les jeunes… »

Comme à l’accoutumée, le gouvernement béninois, à travers le Ministère des Sports, a officiellement remis aux fédérations, clubs et associations sportives les subventions au titre de l’année 2025. Au total, 4,6 milliards de FCFA ont été distribués à 114 structures sportives évoluant sur le territoire national. Jean Louis Gnidokponou a salué la détermination du chef de l’État à soutenir le sport béninois, en particulier le Jeu de Balle au Tambourin, une discipline encore jeune mais qui rayonne déjà à l’international
Parmi les bénéficiaires, une grande première pour la Fédération Béninoise du Jeu de Balle au Tambourin (FBJBT) : une subvention de 5 millions de FCFA, une véritable bouffée d’oxygène pour cette jeune fédération qui existe depuis près de 10 ans. Jusqu’ici, les charges reposaient essentiellement sur les membres de la fédération, et à 90 % sur les épaules de Jean Louis Gnidokponou, deuxième vice-président de la FBJBT et Président de la Région Afrique du Jeu de Balle au Tambourin.
Une reconnaissance pour une discipline en pleine expansion
M. Gnidokponou a salué la détermination du chef de l’État à soutenir le sport béninois, en particulier le Jeu de Balle au Tambourin, une discipline encore jeune mais qui rayonne déjà à l’international. « Avec cette subvention, nous allons encore impacter plus les jeunes béninois et surtout la jeunesse africaine. Notre ambition est de faire de cette discipline la plus populaire en Afrique », a-t-il déclaré. Il a également félicité le Ministre des Sports, Benoît Dato, pour son leadership et sa vision inclusive.
Des soutiens discrets mais précieux
Jean Louis Gnidokponou a profité de l’occasion pour remercier toutes les personnalités politico-administratives qui soutiennent le Sport Tambourin dans l’ombre. Un hommage particulier a été rendu à M. Anicet Houngbo, PDG de Webb Fontaine Bénin, décrit comme un « grand manitou discret », dont l’engagement inlassable contribue au développement de ce sport sur le continent. Grâce à ce coup de pouce financier, la FBJBT compte intensifier sa promotion, organiser des tournois locaux et régionaux, et former une nouvelle génération de joueurs. Le Sport Tambourin, autrefois méconnu, s’impose peu à peu comme une discipline d’avenir pour le Bénin et l’Afrique.
Damien TOLOMISSI