Jean Aholou à propos de l’identification des personnes au Bénin: « 700 kits biométriques bientôt disponibles »

 Jean Aholou à propos de l’identification des personnes au Bénin: « 700 kits biométriques bientôt disponibles »

Le Projet West Africa Unique Identification for Régional Integration and Inclusion (WURI Bénin) œuvre véritablement dans la facilitation de l’état civil et l’identification des personnes au Bénin. C’est ce qu’il convient de retenir après l’intervention de Jean Aholou, Coordonnateur du projet à l’occasion de la conférence de presse Coanimée avec le Directeur général de l’Agence Nationale d’Identification des Personnes (ANIP), Aristide Adjinacou.

Devant les hommes des médias, Docteur Jean Aholou a levé un coin de voile sur les actions initiées par le projet WURI au Bénin. En effet, initié par le gouvernement béninois avec l’appui de la Banque mondiale, le projet WURI est là dans un premier temps, pour rendre plus  »performant le cadre juridique et institutionnel » de l’ANIP a indiqué son coordonnateur. Plusieurs actions dont la carte  »C’est Moi » et autres sont déjà menées par WURI à l’endroit des populations. Très bientôt le projet WURI offrira un cadre de service plus attrayant pour les usagers ainsi qu’aux agents ceci « à travers des bureaux préfabriqués dans chaque unité communale d’identification des personnes» fait savoir Jean Aholou.

Et ce n’est pas que ça. « Nous comptons, c’est déjà en cours, renouveler systématiquement les équipements d’enrôlement biométrique. Et d’ici le mois de mars, il sera livré 700 kits biométriques au profit de l’ANIP  pour toujours faciliter la tâche aux usagers » indique-t-il. L’autre initiative d’accompagnement que porte le projet WURI est la mise à disposition de terminaux. « L’ANIP a déjà reçu 2050 terminaux pour les déclarations de naissances » a également confié Jean Aholou. « L’objectif de WURI est de doté chaque centre de santé de terminal pour fluidifier le processus de déclaration des naissances pour que les problèmes souvent évoqués en terme de retard ou de dysfonctionnement soient rangés au passé étant donné qu’il y a environ 2400 centres de santé public au Bénin » a annoncé l’ancien président du Comité Technique de Pilotage du Recensement Administratif à Vocation d’Identification de la Population (RAVIP).

Arnaud ACAKPO (Coll)

Articles similaires