Site icon Gaskiyani Info

J’apprends à vite parler et à vite écrire le français: Un chef-d’œuvre de l’ONG ASPAD

(Les acteurs du système éducatifs s’imprègnent de son contenu).

L’Organisation Non Gouvernementale de l’Association pour la Survie et la Promotion des adolescents Déshérités (ASPAD) s’active pour une utilisation efficiente des cahiers d’exercices structuraux des Cours Élémentaires Moyens dans les écoles primaires du Bénin. Ceci, à compter de la prochaine rentrée scolaire. Il s’agit des cahiers d’activités dénommés « De l’oral à l’écrit : J’apprends à vite parler et à vite écrire le français ». C’est dans ce cadre qu’elle a procédé le mardi 31 Août 2021 à la salle de conférence de l’espace UBUNTU de Porto-Novo au lancement d’une formation à cet effet.

Cet outil conçu par  l’ONG ASPAD pour mettre fin aux difficultés liées à l’apprentissage de la langue de Molière notamment au niveau des écoliers des Cours Élémentaires Moyens a reçu l’onction des acteurs du système éducatif. Pour le Représentant du ministre des Enseignements maternel et primaire, l’utilité de ce précieux document pour l’apprenant est qu’il constitue en même temps pour lui un véritable cahier d’activités et un ouvrage de référence pour bien assimiler ses cours. « C’est un secret de polichinelle que notre langue de travail, notre langue commune de communication est en danger. Quand on voit ce qui se dit, ce qui s’écrit de nos jours on a une raison de s’inquiéter. Donc l’initiative est pertinente. Nous continuerons de l’accompagner avec toutes nos ressources possibles », a déclaré Elisée Oussou Vinadou en indiquant «  C’est pourquoi au cours de l’atelier cours de l’atelier, un accent particulier a été mis sur l’utilisation des cahiers d’exercices structuraux de l’oral à l’écrit connu sous le vocable : j’apprends à vite et à vite écrire le français ».

A en croire Madame Marie-Reine ZONON, présidente de l’ONG ASPAD, ce manuel se veut être un outil très important aussi bien pour les apprenants que leurs enseignants. « Cet ouvrage est conçu suite à un constat noté dans les écoles primaires de notre pays. Étant donné que je suis la responsable d’une ONG qui fait la promotion des enfants notamment  leurs droits pour une éducation de qualité, nous avons constaté qu’il y a beaucoup d’enfants qui sont déscolarisés. Et de nos investigations, nous nous sommes rendu compte que c’est à cause de leurs difficultés à assimiler les cours de français qu’ils ont décidé d’abandonner les écoles. C’est donc dans la recherche de solutions pour mettre fin à l’insuffisance constatée dans le programme antérieur notamment dans l’apprentissage de la langue française que nous sommes basés sur les manuels déjà existant pour concevoir cet outil en rapprochant l’écrit à l’oral » a-t-elle laissé entendre.

Aussi ce manuel permet-il à l’instituteur de préparer, d’organiser et d’animer de façon efficace ses cours de français et à l’apprenant d’être au pas. «C’est d’ailleurs ce qui justifie l’adhésion des autorités du monde éducatif quant à son introduction dans les manuels pédagogiques  recommandées dans les classes des Cours Élémentaires Moyens des écoles primaires du Bénin », a-t-elle souligné.

Notons que l’ONG ASPAD dans cette dynamique de la refonte de la langue française dans les écoles primaires a bénéficié de l’appui technique des structures compétentes en la matière dont l’Institut National pour la Formation et la Recherche en Éducation (INFRE).

Edmond HOUESSIKINDE e

Quitter la version mobile