J3 de la Formation en management sportif à Cotonou : Modèles sénégalais et brésiliens à l’honneur

La troisième journée de la formation en « Management stratégique et gouvernance des associations et sociétés sportives » s’est tenue à Cotonou, organisée par Global Sports Management. Destinée aux dirigeants du secteur (DG d’entreprises propriétaires de clubs, présidents d’associations sportives, directeurs financiers et membres de conseils d’administration), cette session a permis d’explorer différents modèles de gestion sportive à travers des présentations riches en enseignements.
La journée a débuté avec la présentation de l’Académie Saint-Louis du Bénin par Edmé Codjo, Directeur Technique et Architecte de la Révélation Footballistique et Ghislain Dossou Koko, Responsable administratif du Centre et Secrétaire Général de l’équipe professionnelle qui ont mis en lumière la particularité de cette structure fondée par Magloire Oké. En effet, l’Académie Saint Louis de l’Union Sportive de Sèmè-Kraké (USSK) s’est imposée comme un phare du football béninois, grâce à la vision audacieuse de son fondateur, Magloire Oké, et à une philosophie de formation unique. J’ai eu l’occasion dira Edmé Codjo de détailler les piliers qui font de cette académie un modèle en Afrique ». Selon Ghislain Dossou Koko, l’Académie Saint Louis se distingue par son engagement à offrir aux jeunes Béninois une formation footballistique de haut niveau, couplée à une éducation solide. Contrairement aux centres traditionnels, elle mise sur une approche : Entraînements intensifs, Morphologie et Jeunesse. « C’est ce qui a permis à l’académie a terminé vice-championne après une finale serrée face à Dakar Sacré-Cœur (0-0, défaite aux tirs au but) lors du Tournoi Canal Plus et LFP. La bonne note est que l’Académie Saint Louis de l’Union Sportive de Sèmè-Kraké est rentrée avec quatre trophées individuels : Meilleur joueur (Ouorou), meilleur gardien (Mama Nassirou), meilleur entraîneur (moi-même), et 4 joueurs dans l’équipe-type », a souligné Ghislain Dossou Koko tout ajoutant « Nous avons plusieurs joueurs qui sont entrain de monnayer leur talent à l’extérieur dont Youssouf Assogba et Yamirou Ouorou.
Diambars, un modèle inspirant pour le sport africain
Fondé au Sénégal, Diambars allie formation footballistique de haut niveau et éducation scolaire, avec pour objectif de préparer les jeunes talents à une carrière professionnelle tout en garantissant un avenir solide en dehors des terrains. Pierre Mbas, représentant de la structure, intervenant par visioconférence a partagé les clés de réussite du projet : une approche holistique (sport, éducation, insertion), des partenariats solides avec des clubs et institutions internationales et une gouvernance rigoureuse pour assurer la pérennité du centre.
Génération Foot, un modèle qui séduit
L’intervention de Marie-Louise Touré par visioconférence a exposé le succès de Génération Foot, académie sénégalaise fondée en 2000 par Mady Touré, dont le modèle de formation de jeunes talents est reconnu internationalement. Elle a détaillé : la structuration, il s’agit d’un centre basé à Rufisque Sénégal doté d’infrastructures modernes (Stade Lat-Dior) et d’une approche holistique intégrant éducation et sport. Il y a aussi la performance c’est-à-dire l’académie alimente régulièrement des clubs professionnels et l’équipe nationale sénégalaise, avec un effectif jeune et une gestion rigoureuse et enfin les défis.

Le modèle tripartite de Dakar Sacré-Cœur
Mathieu Chupin, président délégué de l’AS Dakar Sacré-Cœur, a eu l’opportunité de présenter le modèle unique de son club sénégalais devant un auditoire prestigieux de dirigeants des clubs du football béninois. Le club sénégalais se distingue par une approche articulée autour de trois secteurs d’activité complémentaires : Football Professionnel : Avec une équipe masculine en Ligue 1 sénégalaise et une équipe féminine co-leader du championnat, le club mise sur un modèle économique viable différent des approches traditionnelles africaines. Il confie qu’au niveau du sport loisir, le club accueille 1 800 enfants dans son école de football loisir et reçoit environ 8 000 personnes par semaine pour des locations d’installations, avec 172 entreprises partenaires utilisant les infrastructures. « C’est un club Citoyen. Une dimension sociale marquée avec des programmes pour déficients intellectuels, enfants des rues, et un fort engagement pour la parité et l’inclusion sociale. Le modèle DSC confirme Chuipn intègre profondément la dimension sociale : « Prise en charge gratuite d’une centaine de jeunes au centre de formation ; Programme « Dakar Sacré Queen » pour le football féminin et Création d’emplois directs et indirects ». Il a rappelé que « le sport est vecteur d’éducation, vecteur de santé publique », positionnant le club comme acteur du développement social.

La session s’est clôturée avec l’intervention de Carlos Henrique, qui a présenté les modèle brésiliens, reconnus pour son excellence en formation footballistique et sa gestion professionnelle des clubs. Ces interventions ont offert aux dirigeants sportifs présents à Cotonou un cas d’étude concret de gestion innovante, combinant performance sportive, viabilité économique et impact social, une inspiration pour le renouveau du management sportif en Afrique.
C’est sur ces belles présentations que cette belle initiative de Global Sports Management a pris fin.
Damien TOLOMISSI