Invité sur Café Média Plus : Son Éminence Daagbo Hounon Tomadjlehoukpon II Houwamenou expose la vision de l’OSA

 Invité sur Café Média Plus : Son Éminence Daagbo Hounon Tomadjlehoukpon II Houwamenou expose la vision de l’OSA

Invité du rendez-vous hebdomadaire Café Média Plus du vendredi 10 septembre 2021, son Éminence Daagbo Hounon Tomadjlehoukpon II Houwamenou, 11ième Daagbo Hounon a répondu aux questions des panelistes en ce qui concerne le rôle que joue l’Ordre Suprême des Ancêtres (OSA) pour éviter les tensions religieuses et politiques. Il n’a pas occulté d’évoquer la participation de l’OSA au G20 Interfaith Forum.

« Les religions endogènes et vernaculaires du Bénin, rempart contre les tensions religieuses et politiques: Ce que la participation de OSA au G20 Interfaith Forum apporte au Bénin ». C’est le thème de la causerie qui s’est déroulée à la maison des médias à Cotonou.  Pour son Éminence Daagbo Hounon Tomadjlehoukpon II Houwamenou, 11ième Daagbo Hounon, l’Ordre Suprême des Ancêtres est une initiative conjointe du Palais Houxwé, de plusieurs chefferies traditionnelles du Bénin et de membres de la société civile qui est soutenue par le Ministère de la Culture du Bénin et la Mairie de la ville de Ouidah; chef-lieu des religions endogènes et de la sagesse séculaire d’Afrique de l’Ouest. « C’est une organisation non gouvernementale née d’une volonté de mobiliser les vodouisants à travers le monde avec une ambition au niveau international qui se doit d’avoir une base légale. Cette organisation a été désignée pour prendre part au forum interreligieux G20 qui se tient en Italie ce lundi 13 septembre », a-t-il fait savoir.

C’est pourquoi dira-t-il, que l’OSA  s’est assignée comme mission de rassembler les hommes et les femmes de tous horizons autour de principes universels et fondamentaux communs afin de nourrir, faire grandir et rayonner une culture de la paix, de l’amitié et de la fraternité qui valorise la différence, l’altruisme, la générosité, l’empathie et le bonheur. « Ne pas respecter la religion de l’autre est source de problèmes au sein des communautés. Au Bénin il n’y a pas de guerre religieuse », a-t-il indiqué tout en mettant l’accent sur le dialogue interreligieux qu’est un outil capitale pour la culture de la paix dans le monde d’où la nécessité d’échanger avec les autres religions. « Nous discutons avec les autres religions comme les musulmans, chrétiens, les bouddhistes…  », a confié Daagbo Hounon Tomadjlehoukpon II Houwamenou.

A l’en croire, le forum de G20 Interfaith qui se déroulera sous la présidence du souverain pontife est l’occasion pour le Bénin d’apprendre des grandes nations afin de pouvoir organiser des rencontres de cette envergure. « Nous irons à l’école des grands à cette G20. Après cela nous allons mettre en application les expériences vécues là-bas. À l’heure où nous parlons nous devons rester ensemble pour la paix dans le monde », a-t-il martelé.

Par ailleurs, l’OSA participe aux actions humanitaires dans le pays. Également elle contribue aux dépistages et au traitement de l’hépatite C sans oublier la lutte contre les violences basées sur le genre. En marge à cette rencontre, l’OSA à travers sa secrétaire exécutive a été reçu par le Pape François car étant une institution du Vatican.

A Noter que l’OSA bénéficie de la longue histoire et la tradition de la dynastie du Palais Houxwé qui représente une lignée ininterrompue de Daagboo Hounon qui va de 1452 jusqu’à nos jours et dont l’autorité morale et spirituelle s’étend et est reconnue de par le monde. Le Daagbo Hounon est le Chef Suprême d’une grande communauté internationale d’adeptes qui réunit plus de 50 millions de sympathisants Vaudou répartis principalement en Afrique, en Europe, en Amérique du Sud, dans les Caraïbes ainsi qu’aux États-Unis et au Canada. Ces sympathisants ainsi que les hommes et les femmes qui sont amis du vaudou ou qui ont la sagesse Africaine en partage, forment les assises de la grande famille de OSA.

Bcahirou ISSA

Articles similaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *