Driver Booster - Download Free for Windows 11, 10, 8, 7

Driver Booster: Free updater for Windows 11/10. Renew drivers for graphics, USB, audio, screen, network, printer, and mouse efficiently.!
Get it now for FREE !

Driver Booster Driver Booster Download

Interdiction de meetings politiques : Le Parti Les Démocrates parle “de deux poids, deux mesures”

 Interdiction de meetings politiques : Le Parti Les Démocrates parle “de deux poids, deux mesures”

Ce mardi 11 février 2025, au siège national au siège national de leur parti, Les députés du Groupe parlementaires les Démocrates ont tenu une conférence de presse. Cette rencontre avec les médias fait suite aux multiples interdictions des activités politiques de ce parti sur l’ensemble du territoire national. De Malanville à Ouaké, en passant par Abomey-Calavi, les forces de l’ordre ont systématiquement empêché la tenue de ces activités, pourtant autorisées par la loi.

Voici l’intégralité de la déclaration lue par l’honorable OGBON Djima Kolawolé, représentant du groupe parlementaire Les Démocrates.


Mesdames et messieurs les journalistes, Chers camarades,

Que cherche le Président Patrice Talon pour le Bénin et sa démocratie ?
Que cherche-t-il pour le parti Les Démocrates ?
Que se passe-t-il dans notre pays, et où veut-on nous mener ?

Les constats sont alarmants et inacceptables. Ils appellent à un sursaut patriotique pour dire ensemble : « Assez, c’est assez ! » Aucun peuple ne peut accepter indéfiniment d’être privé de ses droits fondamentaux et de reculer dans l’histoire. Les Béninois ne méritent pas de vivre dans une prison à ciel ouvert sur leur propre terre. Le Bénin est un et indivisible. Il n’y a pas un Bénin pour l’UP Le Renouveau, un autre pour BR, et un autre pour Les Démocrates.

Le Président Patrice Talon, en fin de son second et dernier mandat, semble déterminé à maintenir le Bénin dans un état de servitude et d’asservissement. Depuis son arrivée au pouvoir en 2016, le régime de la rupture a systématiquement recouru à l’intimidation, aux menaces et à la restriction des libertés, dans l’espoir de préparer un nouveau hold-up électoral en 2026. Ces actions constituent une violation flagrante des normes démocratiques universellement reconnues, ainsi que des textes de loi que ce même régime a adoptés avec une Assemblée nationale monocolore.

La Constitution révisée de novembre 2019, la charte des partis politiques et le statut de l’opposition autorisent-ils un maire à interdire les manifestations d’un parti politique légalement constitué ? Bien au contraire, ces instruments juridiques garantissent la liberté d’expression et le rôle des partis politiques dans l’animation de la vie publique. Comment un parti peut-il remplir cette mission si ses activités sont systématiquement et arbitrairement interdites, sans justification valable ?

Par exemple, le samedi 25 janvier 2025, à Adjagbo, une manifestation du mouvement DAV Assouka, affilié au parti Les Démocrates, prévue sur un terrain privé, a été interdite par les autorités locales, qui ont déployé les forces de l’ordre pour l’empêcher.

De même, le dimanche 9 février 2025, les députés du parti Les Démocrates, élus dans la 6ème circonscription électorale, avaient prévu une séance de reddition de comptes au quartier Tankpè, dans la commune d’Abomey-Calavi. À la surprise générale, cette manifestation a été interdite sans aucune explication.

Dans la commune de Ouaké, département de la Donga, la tournée de reddition de comptes du député Nourénou ATCHADE, prévue sur des lieux publics préalablement identifiés et notifiés à l’administration communale, a été empêchée au dernier moment pour des raisons injustifiables.

Le parti Les Démocrates est un parti légalement constitué. Il a reçu son récépissé définitif d’existence légale le 22 décembre 2020 et compte aujourd’hui 28 députés à l’Assemblée nationale. N’est-il pas du devoir des députés de rendre compte de leur mandat à leurs électeurs ? Malheureusement, ces séances de reddition de comptes sont interdites sans motif par des autorités locales qui instrumentalisent la police républicaine comme bras armé de l’UPR et du BR.

La Constitution stipule que les partis politiques contribuent à l’expression du suffrage et animent la vie politique. Comment peuvent-ils remplir cette mission s’ils sont empêchés de rencontrer les populations et leurs militants ?

Mesdames et messieurs les journalistes,

Alors que les députés et militants du parti Les Démocrates sont empêchés d’exercer leurs activités, on observe une politique du deux poids, deux mesures. Les partisans du chef de l’État parcourent le pays sans entrave, certains pour vanter les mérites du régime de la rupture, d’autres pour discréditer l’opposition, et d’autres encore pour réclamer un troisième mandat inconstitutionnel pour le Président Patrice Talon. Les autorités judiciaires devraient se saisir de ces violations flagrantes de la Constitution, qui constituent un trouble à l’ordre public.

Qu’il soit clair et retenu : aucune menace, aucune intimidation, aucune interdiction, et surtout aucun état policier n’empêchera le peuple béninois de reconquérir sa liberté lors des élections générales de 2026. Le parti Les Démocrates reste déterminé et appelle le peuple à se mobiliser pour prendre son destin en main.

Nous demandons au chef de l’État de rappeler à l’ordre les maires, les préfets et la police républicaine, afin que cessent ces violations de nos libertés fondamentales.

Articles similaires