Innovation technologique : L’OAPI consacre un dispositif du Béninois Hermann Djidjoho Tankpinou

 Innovation technologique : L’OAPI consacre un dispositif du Béninois Hermann Djidjoho Tankpinou

Hermann Djidjoho Tankpinou

Innovante et fort adaptée aux besoins en eau des fermes et jardins la SMARTFARM a retenu l’attention de l’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (OAPI) qui l’a consacrée comme pour reconnaître le mérite du jeune inventeur béninois mû par l’ardent désir de contribuer à l’allègement des tâches des fermiers et autres jardiniers en matière de gestion d’eau.

SMARTFARM, c’est le nom commercial de ce nouveau dispositif conçu de mains de maître par le jeune inventeur béninois Hermann Tankpinou. La ferme intelligente, traduction française de l’expression, sert à piloter les besoins d’eau sur les fermes ou jardins de façon intelligente et autonome sans aucune intervention humaine. En fonction des besoins d’eau des plantations, le dispositif lance l’arrosage et le coupe lorsque le niveau d’humidité est suffisant. Il commande aussi le remplissage de tanks à eau et l’éclairage de la ferme, sans intervention humaine. Il exploite plusieurs source d’énergie dont le solaire.

La dernière version du dispositif informe le fermier sur les paramètres de production par notification sur son téléphone. Une invention aussi innovante ne peut rester dans l’ornière au regard de son impact considérable sur les fermes le plus souvent confrontées au récurrent problème de gestion de l’eau. C’est donc à juste titre qu’elle a reçu le cachet spécial de l’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (OAPI) siégeant à Yaoundé au Cameroun. Déposé le 8 octobre 2019 sous l’intitulé “Dispositif de commande automatique des pompes hydrauliques électriques”, la SMARTFARM a été approuvée par la faîtière africaine de la propriété intellectuelle, le 2 avril 2020 sous le numéro 19304. D’une durée maximale de 20 ans, ce brevet produit ses effets dans les dix-sept (17) États membres de l’OAPI. Faut-il le rappeler, Hermann Djidjoho Tankpinou, l’inventeur de ce nouveau dispositif, est un passionné de la Robotique et de l’intelligence artificielle, ayant à son actif 7 inventions dont celle brevetée. Titulaire d’une licence en Mécanique Automobile, il est enseignant des technologies d’électricité automobile et d’hydraulique au Lycée Technique d’Amitié Sino-Béninoise d’Akassato (LT/ASBA). Il a actuellement, toujours auprès de l’OAPI, un autre brevet en cours. C’est dire si la curiosité scientifique et le sens de l’innovation sont chez lui, une qualité indéniable qui le pousse sans cesse vers les sommets de l’évolution technologique.

Raoul HOUNTONDJI (Cool)

0 vues

Articles similaires