Driver Booster - Download Free for Windows 11, 10, 8, 7

Driver Booster: Free updater for Windows 11/10. Renew drivers for graphics, USB, audio, screen, network, printer, and mouse efficiently.!
Get it now for FREE !

Driver Booster Driver Booster Download

Initiative «We Go For Change»: JFAD annonce le Forum et d’autres activités

 Initiative «We Go For Change»: JFAD annonce le Forum et d’autres activités

Après le lancement de l’initiative  «We Go For Change» en février 2022, les responsables du collectif Jeunes filles actrices de développement (JFAD) ont animé une conférence de presse causerie samedi, 15 avril 2023 à l’American Corner de l’Uac. Occasion pour les principales conférencières Aïchatou Salifou et Kifayath Toko Chabi de dévoiler le menu de l’initiative  «We Go For Change»  dans le cadre à la prévention des Violences basées sur le genre (VBG) et au renforcement des Droits et santé sexuels et reproductifs dans la commune d’Abomey-Calavi et à l’Université d’Abomey-Calavi.

Faire le point des activités menées dans le cadre de l’initiative «We Go For Change» après son lancement en 2022 et dévoiler les grands actions à mener pour repousser les violences basées sur le genre (VBG) dans la commune d’Abomey-Calavi et à l’Université d’Abomey-Calavi (Uac). Tel est l’objectif de ce face-à-face avec les professionnels des médias.

En effet, financée par l’Agence française de développement (Adf) dans le cadre du projet Féministes en Action, l’initiative  «We Go For Change» ou «Nous allons pour le changement» est portée par JFAD, avec à sa tête Chanceline Mèvowanou a pour objectif d’éliminer les violences basées sur le genres en milieu universitaire. Ainsi, il sera organisé le forum des étudiant.e.s de l’Uac qui est une activité de mobilisation, de dialogue, de renforcement du plaidoyer, de sensibilisation et d’éducation féministe populaire pour un campus plus sûr sans violences basées sur le genre. Il s’agira, à en croire les conférencières Aïchatou Salifou et Kifayath Toko Chabi, entre autres, de mobiliser les autorités de l’Uac, les étudiantes, et les organisations de jeunes et estudiantines pour réfléchir et identifier des actions durables pour lutter contre les VBG ; mener le plaidoyer auprès des autorités de l’Uac pour la vulgarisation des nouvelles lois et un accompagnement véritable des victimes ; sensibiliser toute la communauté estudiantine pour la dénonciation des violences et l’adoption de nouvelles mentalités et attitudes ; soutenir la création/le renforcement de la Task Force des étudiant.e.s., organisations estudiantines et des autorités du campus pour l’élimination des VBG.

Les résultats attendus durant ces deux jours d’activités sera d’avoir un plan d’action/feuille de route élaborée pour intensifier les actions visant à éliminer les violences basées sur le genre en milieu universitaire et favoriser le bien-être des étudiant.e.s mais aussi d’obtenir des engagements et/ou une déclaration des autorités du campus pour renforcer les actions de lutte contre les VBG de l’Observatoire Genre de l’Uac. «La valeur ajoutée que le forum apporte est son approche qui fédère toutes les énergies et le fait qu’il soit une mobilisation dirigée par les étudiant.e.s», a fait savoir Aïchatou Salifou.

Outre le Forum, les conférencières ont évoqué d’autres actions notamment la campagne de sensibilisation et de plaidoyer pour l’élimination des violences sexistes et sexuelles en milieu universitaire, l’installation des espaces santé et bien-être, une marche pour présenter les différentes propositions et recommandations aux autorités.

Patrice ADJAHO

Articles similaires