Infrastructures sportives : Le stade de l’Amitié rénové

 Infrastructures sportives : Le stade de l’Amitié rénové

38 ans après sa construction, le stade de l’Amitié entre temps baptisé ”stade de l’Amitié Général Mathieu Kérékou de Cotonou vient d’être rénové. Et sa réception provisoire a eu lieu le jeudi 1er juillet 2021 en présence des autorités béninoises et chinoises.

La réhabilitation de cette infrastructure sportive est le fruit de la coopération entre le Bénin et la République populaire de la Chine. Ceci, suite à la signature du protocole d’accord à cet effet par le chef de l’État béninois Patrice Talon. À l’occasion de la cérémonie de remise provisoire de l’ouvrage, on note la présence de plusieurs autorités béninoises dont le ministre des affaires étrangères et de la coopération Aurélien AGBENONCI. Il a dans son intervention  salué la vitalité de la coopération entre le Bénin et la Chine avant de remercier les autorités chinoises qui, selon lui ont fait montre à travers cette œuvre leur amour envers le Bénin. Pour lui, le joyau va rouvrir une scène de témoignages pour les grands succès du peuple béninois dans la réalisation du « Bénin Révélé »

Du côté chinois, la qualité de l’infrastructure livrée correspond aux ambitions du gouvernement béninois sur le plan sportif. C’est pourquoi le patron de la diplomatie chinoise au Bénin, Pen Jingtao estime dans ses propos lors de la cérémonie que l’architecture du  joyau va permet au Bénin de se révéler aux autres nations conformément aux ambitions des autorités dans le domaine du sport. D’un coût d’environ 13 milliards de FCFA, les travaux de rénovation ont pris en compte tous les compartiments du stade. Et déjà, le samedi 10 juillet 2021, ce stade fera son baptême de feu au niveau continental avec l’accueil de la finale de la 18ème  édition de la Coupe de la Confédération Africaine de Football.

Edmond HOUESSIKINDE

Articles similaires