A deux jours du lancement des épreuves de l’examen du Certificat d’étude primaire (lundi 3 juin 2024), un incendie fait des dégâts matériels à l’école primaire publique de Jéricho, dans le 6ème arrondissement de Cotonou.
En effet, l’incendie est souvenu la nuit du jeudi 30 au vendredi 31 mai 2024, entre 1h et 2h du matin. Un témoin raconte. “Je suis couché et je faisais appel quand j’ai entendu le bruit. Moi je pensais que c’était les voleurs. Je suis sorti dehors et j’ai vu le feu dans le bureau de la directrice. Quand je suis venu la porte était bloquée. On a essayé de casser avec les amis et je suis rentré et on a ramassé les documents pour les faire sortir dehors. On a éteint le feu et casser le plafond pour empêcher que le feu atteigne la toiture. Le truc (l’incendie) s’est passé vers 1h du matin” detaille cet ouvrier maçon.
Les écoliers, enseignants et parents d’élèves de l’école primaire publique Jéricho sont inconsolables. Informée, la directrice du groupe B est sous le choc. “Actuellement, il y a des cartes d’identité, des cahiers de choix que j’ai apprêtés pour mes candidats et que je devrais leur distribuer ce matin. Il y a quelques dossiers aussi, des fiches scolaires, les actes de naissance et plusieurs autres documents qui sont partis en fumée” indique Sandrine Dossou-Togbé épouse Kpakpo, directrice du groupe B de l’Epp de Jéricho. “Je suis très touchée face à l’ampleur de la situation” ajoute-t-elle.
Ce n’est pas pour la première fois qu’un incendie s’est déclaré dans le bâtiment du groupe B fait savoir la directrice. Des allégations confirmées par le Chef quartier Aidjèdo Gbégo, Joachim Flanda. Ils invitent les autorités communales et municipales à voler au secours des apprenants en l’occurrence les candidats au CEP session unique de juin 2024. Un examen qui démarre le lundi 3 juin.
Arnaud ACAKPO (Coll)