Ce samedi 20 juillet 2024 restera un jour mémorable dans l’agenda de Togbe Anselme Godonou, Pdg d’une structure spécialisée dans la vente des produits surgelés à Sèmè-Podji et environs. L’ancien fils d’ambassadeur est lui-même élevé au grade d’ambassadeur de l’Association internationale des défenseurs de la paix mondiale (IAWPA). Un ambassadeur pas ordinairement reconnu comme ceux du monde mais un ambassadeur de paix et de bonne volonté. Sa cérémonie solennelle d’élévation est organisée à Sèmè dans les locaux de Timok Bénin.
Déjà baptisé Eminence au Nigeria grâce à sa détermination pour les causes des personnes démunies, vulnérables et son implication dans les actions humanitaires de par le monde, Togbe Anselme Godonou passe un nouveau palier. Celui d’aller à une gloire supérieure comme la Bible l’avait annoncée dans 2 Corinthien 3 :18. Il est fait Ambassadeur et Point focal de l’Association internationale des défenseurs de la paix mondiale (IAWPA) pour l’Afrique de l’Ouest. Des émissaires de l’instance internationale sont venus lui remettre ses attributs ce samedi 20 juillet à Sèmè devant parents, amis et compagnons défendant la bonne cause. Echarpe, croix d’honneur et attestation lui ont été remises. “Je dis merci à mon Dieu Souverain et Protecteur et sa Fidélité et son amour. J’ai frappé fort à cette porte et Dieu me l’a ouverte. Depuis mon enfance j’ai rêvé d’être ambassadeur. J’ai été garagiste au Nigeria et mon désir être diplomate et d’avoir un passeport diplomatique. Aujourd’hui c’est chose faite” a déclaré le nouvel ambassadeur Iawpa pour l’Afrique de l’Ouest. Honoré de la grâce que Dieu lui a faite par cet honneur, il n’a pas hésité à confesser publiquement sa foi. La Bible dit “Je vais te chercher de la boue et te faire asseoir parmi les grands. C’est ce que je vis aujourd’hui. Et je veux dire que à quelqu’un si tu désires quelque chose vise-le et ça va s’accomplir” a-t-il lancé à l’assistance. La mission de Togbe Anselme Godonou est d’améliorer l’efficacité des Objectifs du Millénaire pour le Développement des Nations Unies (maintenant les Objectifs de Développement Durable) et du Programme de Culture de la Paix de l’UNESCO, en particulier le maintien de la paix en Afrique de l’Ouest. “Nous sommes là pour restaurer la paix partout où besoin sera en portant des aides médicales, des vivres aux orphelins, aux veuves et autres personnes en situation de détresse et de manque dans le Monde. Il n’y a rien de plus important et plus précieux que la paix et le pardon dans la vie. Et c’est à partir de la parole de Dieu que la restauration se fait” fait-il savoir. Conscient de la noblesse de son devoir, l’homme dont la criante de l’Eternel est reconnue de tous ses proches sait à qui se confier pour y arriver. ” La mission qui m’a été confiée je suis sûr que je pourrai l’accomplir par la grâce de Dieu” dira Togbe Anselme Godonou qui pense déjà à comment œuvrer pour régler le différend entre le Bénin et le Niger pour ramener la bonne cohabitation entre les deux nations.
Instant Témoignages
La cérémonie est marquée également par des témoignages poignants sur l’humanité, la franchise, la bonté et surtout le sens d’humilité du nouvel ambassadeur. “C’est un homme toujours à la recherche de la paix. Il est intègre, loyal et très compatissant, Mr Togbo est un homme que Dieu utilise pour impacter les autres” indique un invité spécialement venu du Nigéria pour assister à son élévation. “C’est un ami, un patron un bienfaiteur de ma famille. Ma femme l’appelle toujours mon bienfaiteur” témoigne Émile Godo, ancien collaborateur de l’heureux du jour. L’Association internationale des défenseurs de la paix mondiale est une organisation de technocrates d’affaires, d’innovateurs, d’entrepreneurs sociaux et de personnes hautement professionnelles qui se sont engagés à respecter les normes éthiques les plus élevées des Nations Unies et ont toujours apporté des solutions qui rendront le monde meilleur. Les membres de l’Association internationale des défenseurs de la paix mondiale croient que la paix mondiale peut facilement être atteinte par le dialogue et par l’acte de communion en tant que peuple concerné avec un sentiment mutuel d’unité sous une bannière indivisible du nom des Nations Unies.
Le mandat de l’IAWPA est d’améliorer l’efficacité des Objectifs du Millénaire pour le Développement des Nations Unies (maintenant les Objectifs de Développement Durable) et du Programme de Culture de la Paix de l’UNESCO, en particulier le maintien de la paix mondiale et de la sécurité internationale et le rétablissement de la dignité humaine. L’Association a maintenu un bilan sans égal dans le domaine de la promotion des objectifs de paix des Nations Unies et de la commémoration des Journées internationales de célébration des Nations Unies dans les régions éloignées du monde entier. Elle existe dans 193 pays dans le monde entier. Son président est le danois Per Stafsen
Arnaud ACAKPO (Coll)