Hypertension artérielle : Causes et prévention

 Hypertension artérielle : Causes et prévention

L’une des maladies qui déciment le plus au monde est l’hypertension artérielle. Les chiffres sont alarmants. Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), 1,28 milliards de personnes âgées de 30 à 79 ans ont l’hypertension artérielle et 2/3 de ces personnes se trouvent dans les pays à faible revenu ou revenu intermédiaire. Aussi, 40 à 50% de ces personnes sont-elles des adultes de 50 ans et plus. Il est important de connaître les causes de ce mal afin de l’éviter. Dans cette parution, nous allons nous intéresser au volet préventif qui concerne toutes les actions à mener pour ne pas devenir hypertendus.

 Selon le docteur Michèle Hazoumè, la première chose à savoir est d’adopter les bonnes pratiques alimentaires. Il s’agit de réduire la consommation de sel, de sucre, d’huile, des matières grasses comme le lait, les chocolats. A cela, il faut ajouter la pratique quotidienne d’une activité physique et lutter contre la prise de poids.  Au Bénin, la consommation moyenne de sel est de 11 grammes par jour alors que l’OMS recommande 5g/jour. Dans la pratique quotidienne, « nos repas sont trop riches en sel. Il y en a dans le poisson séché (Dowèvi, lanmouhouin), les bouillons ou cubes, la Charcuterie de type jambon et saucisses. La Moutarde locale (afintin) comportent beaucoup de sel »a alerté la spécialiste en cardiologie.

D’après les études, il y a un lien direct entre la surconsommation en sel et l’hypertension artérielle. La baisse de consommation de sel peut réduire la mortalité de 2.500.000 personnes dans le monde selon le professeur H. Léopold Ag Codjo, Chef service cardiologie du Centre National Hospitalier Universitaire Hubert Koutoukou Manga (CNHU-HKM) Cotonou.

L’un des principaux moyens de lutter contre l’hypertension artérielle est la réduction de la consommation en sel. Pour ce faire, les spécialistes conseillent de remplacer les aliments frits par des aliments bouillis ou fumés et éviter les conserves, trop riches en sel. Ils recommandent également, pour des cuissons à base de poissons séchés et repas comportant de la moutarde, d’éviter d’ajouter du sel, même à table.

En ce qui concerne l’activité physique, il ne s’agit pas forcément d’aller dans une salle de jogging mais la marche simple suffit informent les docteurs. « Quand vous faites de la marche rapide 5jours/7 cela vous fait 150 minutes par semaine ce qui permet de prévenir l’hypertension artérielle ».

Il faut privilégier une alimentation composée de légumes et fruits parce qu’ils sont riches en potassium. Parce que le potassium a un effet bénéfique sur les vaisseaux et les artères. Sur le plan curatif, seule la prise des médicaments permet aux patients de rester en vie. Ordonnance médicale.

Arnaud ACAKPO

Articles similaires