Hospitalisé au CNHU depuis des mois pour cause de méningite: La Fondation Claudine Talon en passe de sauver une vie

 Hospitalisé au CNHU depuis des mois pour cause de méningite: La Fondation Claudine Talon en passe de sauver une vie

Dans la droite ligne de ses objectifs, la Fondation Claudine Talon serait également en passe de poser un grand acte en contribuant à la guérison d’un nouveau-né qui souffre depuis sa naissance de méningite. Des sources nous renseignent que la Fondation Claudine Talon serait sur le point de prendre en charge le reste des soins de l’enfant qui serait à la crèche de néonatologie du Centre national hospitalier et universitaire Hubert Koutoukou Maga (CNHU-HKM), depuis bientôt deux mois.

Aussitôt rapprochée, la Fondation Claudine Talon s’est saisie du dossier pour s’enquérir des nouvelles du nouveau-né et des besoins des parents qui ont déjà injecté beaucoup d’argent. Cet acte de la Fondation montre à suffisance qu’elle est proche de la population quel que soit le statut ou le rang social, et est en phase avec ses objectifs. En effet, à but non lucratif, la Fondation Claudine Talon qui a pour zone d’influence le Bénin a pour but de lutter pour l’amélioration des conditions de vie des femmes et des enfants en situation difficile au Bénin. L’objectif visé par cette Fondation est l’accès à des soins de santé de qualité pour les mères et les enfants, l’accès à l’eau potable et à des installations sanitaires pour la population. Elle vise aussi l’amélioration de la qualité de l’éducation des enfants, l’autonomisation des femmes défavorisées, le soutien aux personnes en situation d’extrême vulnérabilité (conditions de vie difficile) et enfin la lutte contre la discrimination à l’encontre des personnes vivant avec le VIH.

Des actes qui parlent

Créée en 2017, elle pose déjà actes qui parlent d’elle aussi bien au plan national qu’international. Notamment, le dépistage et le traitement du cancer de l’utérus, la construction d’ouvrages hydrauliques dans des écoles et communes pour une amélioration de l’hygiène, le renforcement des capacités des établissements scolaires par la construction des salles d’écoles, la distribution des primes aux lauréats des différents examens nationaux et le partage des kits scolaires aux écoliers.

A ces réalisations, s’ajoutent l’insertion professionnelle des jeunes filles déscolarisées dans les départements du Mono et du Couffo, soutien aux associations de femmes à travers des dons de matériels agricoles en 2019 dans le village de Sèdjè à Adjarra, la remise de matériel didactique aux centres malvoyants de Djanglanmey. Lors de la période intense de Covid-19, la Fondation Claudine Talon a contribué à la lutte contre la pandémie du siècle à Matéri, Tanguiéta et Sèmè-Kpodji17 et même a lancé l’examen rouge pour lutter contre le VIH/SIDA et les maladies sexuellement transmissibles21. Des preuves visibles qui montrent que la Fondation Claudine Talon est vraiment créée pour la cause de la population vulnérable et est très engagée dans la lutte pour la bonne santé des enfants et des mères, faisant de sa mission l’axe 3 des Objectifs de développement durable (Odd).

Véronique GBEWOLO (Stag)

Articles similaires