Les Guépards du Bénin ont battu les Supers Egales du Nigéria à l’occasion de la 4e journée des éliminatoires de la Coupe du monde Usa-Mexique-Canada 2026. Une historique victoire 2-1 acquise après plus de 60 ans de confrontations au niveau de la sélection seniors de football. Pour l’ex international béninois, Razack Omotoyossi (48 matchs, 22 buts avec la sélection nationale seniors du Bénin), ce succès est le fruit de l’Union sacrée de tous les acteurs autour de la cause national.
Avant les 3e et 4e journées, une sorte d’engouement et de mobilisation nationale est notée bien que le match se joue loin du territoire national (au stade Houphouét Boigny d’Abidjan).
Des anciens (légendes) footballeurs béninois ont voyagé avec la sélection. L’objectif est d’apporter leurs vécus et expériences.
“C’est au bout de l’ancienne corde qu’on tissé la nouvelle. Vous avez vu maintenant ? Nous avons gagné et c’est le fruit de l’union sacrée autour de notre équipe nationale” s’exclame l’ex buteur béninois.
“C’est ce que nous demandons. Les anciens ont encore quelque chose à apporter aux jeunes. Ce n’est pas pour prendre leur place sur le terrain mais pour leur prodiguer de sages conseils qui peuvent tout changer” argumente celui qui est surnommé le Taureau de Pobè pour sa combativité sur le terrain. “Je remercie au passage le Ministre des sports et la Fédération Béninoise de Football qui ont vu juste. J’espère que cette nouvelle vision va continuer” dit-il tout content de ce succès historique même si c’était face à son pays d’origine le Nigéria.
Arnaud ACAKPO (Coll)