Hermione Ligan: Une femme leader avérée

 Hermione Ligan: Une femme leader avérée

Elle est une femme sans frontière et sans complexe. Respectueuse, ambitieuse mais humble, la « Pauvre de chez Pauvre » comme elle aime se faire appeler est plus qu’un modèle pour la jeunesse. Découvrez qui est Hermione Ligan, cette femme aux multiples facettes.

Vous la reconnaîtrez avec sa voix singulièrement rassurante au micro. Avec son timbre parfaitement radiophonique, Hermione Ligan allie l’agréable à l’utile à l’antenne. Bah! Professionnelle des médias, il y a de quoi qu’elle ait toutes ces qualités dira-t-on. En effet, elle est Journaliste à l’Office de Radiodiffusion et Télévision du Bénin (ORTB) où elle occupe le poste de Cheffe division information à Atlantic FM. Une équipe de jeunes qu’elle dirige avec maestria.

Sportive dans les gènes ?

Ancienne volleyeuse, Hermione Ligan a longtemps joué pour l’équipe nationale du Bénin et elle en fut capitaine à maintes reprises. Aujourd’hui, elle continue la pratique du volley-ball pour maintenir sa santé. Dans sa dynamique de transmettre et partager les expériences acquises sur le terrain, l’ancienne capitaine de la sélection nationale du Bénin occupe depuis plus d’un an le poste de membre féminin au sein du comité exécutif de la Fédération Béninoise de Badminton. Coach de sport, elle est aussi coach en Développement personnel et communication et Ambassadrice ODD.

Vie associative

Hermione Ligan est comme l’eau. Elle s’adapte aux conditions et à son habitat tout en explorant tous les univers possibles. Experte en Communication genre, droits humains et sport, Alumni des programmes Jeunes leader de la Fondation Fredriech Eberth (JLB) promotion 2015 de l’École politique Néerlandais NIMD Bénin en 2017 et du programme International Visitor Leadership program (IVLP) des USA, Hermione Ligan est Co-auteure et initiatrice du « Café Sportif » et du projet « Awli kankpé ». Elle est également coach au niveau du programmes « Engageons-nous pour plus de Femmes en Politique au Bénin et au Maroc » du Programme RECAFEM phase 4, du Programme EWIP Empowering Women in Politics et du programme PYPA (Program for Young in Politic in Africa). Aussi, est-elle la Présidente Fondatrice de Twins Foundation Bénin et FEDD Bénin entendez Association Omnisports des Femmes Engagées pour le développement et la Démocratie.

Un palmarès

Connue pour son militantisme clairement affiché, Hermione Ligan a plusieurs fois été récompensée par des organisations nationales qu’internationales.

En 2017, elle reçut le Prix Femme d’Excellence avec le Corps de la Paix des USA. En 2019 elle rafle une autre distinction. Le Prix Femme Noire Inspirante du Canada. La même année, elle reçoit le Prix de la Meilleure Journaliste Militante de l’ONG Béninoise CAEB. En 2020 et 2021, plusieurs attestions de reconnaissance lui sont décernées pour avoir été utile pour l’atteinte des résultats de l’ODD 3, Bonne Santé et Bien Être. Le Samedi 4 juin 2022, elle a reçu le prix Grand Leader de Développement de l’ONG Rejig dirigée par Tirbuce Konto.

Arnaud ACAKPO (Coll)

Articles similaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *