Handball : Rock Feliho échange avec Oswald Homeky

 Handball : Rock Feliho échange avec Oswald Homeky

Le désormais ancien international handballeur Franco-Béninois, est au Bénin depuis quelques jours. Profitant de son séjour, Rock Feliho est allé échanger avec le ministre des sports, Oswald Homeky le vendredi 30 juillet 2021 sur l’actualité sportive nationale et celle du handball en particulier, afin d’évaluer avec lui dans quelle mesure il pourrait dorénavant mettre son expérience au service de son pays.

Né à Cotonou au Bénin le 13 août 1982, le très fraîchement retraité était arrivé en France à l’âge de 6 ans avec sa famille qui s’installe à Chalon-sur-Saône en Bourgogne. Quelques années plus tard, il est devenu handballeur français. Il a évolué au plus haut niveau depuis 2000. Initialement basé sur des postes d’arrière gauche ou de demi-centre, il s’est peu à peu spécialisé sur les tâches défensives, au point d’être élu à quatre reprises meilleur défenseur du championnat de France. A cette audience avec le patron des sports béninois, Rock Feliho est accompagné du président de la Fédération Béninoise de Handball. L’ancien capitaine de Nantes Hbc s’est dit très fier de ce retour. « Je suis content d’avoir échangé avec le ministre des sports et de lui faire part de mes ambitions », a-t-il déclaré lors de sa sortie d’audience en indiquant qu’il est certain avec la carrière qu’il a fait d’apporter quelque chose de positif non seulement pour les handballeurs mais aussi pour l’ensemble du mouvement sportif béninois. « Avec la nouvelle dynamique à travers la professionnalisation du sport, un point très indispensable pour le véritable développement du sport dans tout pays, je ne peux qu’être heureux d’apporter ma pièce à l’édifice. »

« Effectivement, j’ai eu le bonheur de recevoir notre compatriote Rock Feliho en présence du président de la Fédération béninoise handball. Cela a été pour nous un grand moment de partage d’échange et de projection sur l’avenir du handball béninois », dira le ministre Oswald Homeky. Pour lui, ce que le Bénin attend de ses fils est «leur  implication, leur image, leur volonté de nous aider dans la formation des formateurs, de nous aider dans le besoin de matériels, de nous aider dans l’organisation des camps, de nous aider à développer  le sport dans notre pays». Car ajoute- t-il « Il y a les réformes au niveau de l’organisation du championnat de handball avec la professionnalisation qui est enfin effective et permettra que le niveau s’intensifie d’année en année. Avec tout cet environnement qui aujourd’hui se met en place et l’ambitieux projet de construction d’infrastructures dans les communes mais aussi des salles de gymnase pour avoir des terrains de compétition aux normes internationales, nous avons besoin de l’implication de ceux qui ont fait de belles choses à l’international ».

Très humblement confie Oswald Homeky « Le Bénin n’a pas connu dans le handball professionnel international quelqu’un d’autre de la trempe de Rock. C’est la grosse star que le Bénin a pu avoir la chance de connaître. Il a eu un parcours exemplaire et aujourd’hui il a une très bonne réputation que nous pouvons mettre au service du handball béninois. Et c’est pourquoi je lui ai demandé de se joindre à nous pour être ambassadeur mais aussi acteur du développement du handball béninois. Sa décision a été positive. »

Damien TOLOMISSI

Articles similaires