Handball/ Projet «Sport au Féminin»: Les arbitres de ligue et délégués en formation

 Handball/ Projet «Sport au Féminin»: Les arbitres de ligue et délégués en formation

La formation des arbitres de ligue et des déléguées dans le cadre du projet sport au féminin de l’Ambassade de France, a été officiellement lancée samedi, 10 septembre 2022 par le président de la Fédération béninoise de handball, Sidikou Karimou. Cet événement grandeur de nature a été rehaussé par la présence du président de la Confédération Africaine de Handball, Dr Arèmou Mansourou.

12 paires d’arbitres et 24 déléguées participent à cette formation. Ces stagiaires bénéficient de l’expertise du président de la Commission Centrale d’Arbitrage de la Fédération Béninoise de Handball, Jonas Alladé. Au menu, la personnalité et les qualités d’un arbitre, le maniement de la balle, les gestes, la modulation des coups de sifflets et le déplacement sur le terrain sont entre autres des modules qui agrémentent cette formation en ce qui concerne les arbitres. Pour les déléguées, l’accent est mis particulièrement sur leurs rôles. Les nouvelles règles du handball édictées par l’IHF seront aussi passées au peigne fin lors de cette formation. Dans son speech, le président Sidikou Karimou  tout en rappelant la disponibilité de son bureau à accompagner les participantes à tout moment, il les a invité à persévérer dans le travail « pour que d’ici deux ou cinq ans, nous puissions avoir des arbitres internationaux ». Très heureux de ce projet dédié à la formation et à la promotion des jeunes filles, le président de la Confédération Africaine de Handball a fait comprendre aux stagiaires qu’elles ont beaucoup de chance à vite accéder aux grades internationaux. « Je vous rappelle que j’ai opté pour la promotion de la gente féminine au niveau de l’instance continentale. Parce qu’il s’agit d’un projet qui entre directement dans le champ d’action de la faitière du handball africain », a indiqué Dr Arèmou Mansourou. Pour terminer, il a confié qu’il réserve  de très belles surprises pour celles qui auront des bons résultats.

Le stage prend fin le 14 septembre prochain. A la fin de la formation, toutes les participantes auront droit à une attestation et celles qui réussiront aux différents tests auront le grade d’arbitre de ligue sous réserve de la confirmation de la pratique après le stage.

Damien TOLOMISSI

Articles similaires