37 femmes béninoises sont désormais bien outillées pour obtenir leur parchemin d’entraîneur Licence D IHF. Organisée par la Fédération Béninoise de Handball, la formation des entraîneures pour l’obtention de la licence D IHF de la Fédération internationale de Handball (IHF) a pris fin sur une note de satisfaction. C’était le samedi 24 septembre 2023, à la Maison du handball à Hindé (Cotonou).
Lancée le mardi 19 septembre 2023, cette formation des entraineures pour la licence D IHF a duré cinq jours. Pendant cette période, les participantes ont eu droit à des cours théoriques et pratiques dirigés par l’expert IHF Gilles Malfondet, dépêché de la France. « Je suis très heureux d’avoir animé ce stage de formation. Les stagiaires ont été attentives tant au niveau de la théorie que dans les exercices pratiques », s’est réjoui l’expert. Il estime que cette formation est une force vive avec beaucoup de motivation prête à relever le défi de la formation des jeunes à travers le développement du handball au Bénin. « J’espère que dans les prochains mois, nous verrons à l’œuvre, un début de concrétisation du développement du handball », a-t-il souhaité.
La représentante des participantes, Perpétue Vignigbé, au nom de l’ensemble des stagiaires, dit merci à l’Ambassade de France pour cette opportunité du sport au féminin. «Nous pouvons à présent dire que nous sommes outillées pour faire le nécessaire dans le but du développement du handball béninois » a-t-elle laissé entendre avant d’ajouter qu’en étant motivées et engagées, elles comptent sur toutes les parties impliquées dans ce projet pour l’atteinte des objectifs.
« Nous sommes fiers de vous (…) pour ce niveau de discipline que vous avez affiché et qui a fait plaisir à l’expert. Nous comptons sur vous pour relever le défi car c’est maintenant que le plus difficile commence» a déclaré le président de la Fédération béninoise de Handball Sidikou Karimou tout en remerciant à nouveau le Ministère des Sports et l’Ambassade de France pour ce projet indispensable pour le développement du hand féminin.
Anne Bio Bigou, point focal du Projet Sport au Féminin au niveau du Ministère des Sports remercie la Fédération Béninoise de Handball : « La femme béninoise est très intelligente. Vous êtes les amazones du handball béninois et je veux croire que vous allez tirer le meilleur de cette formation pour que d’ici quelques mois ou quelques années, on puisse parler du handball béninois sur le plan continental et international ».
Damien TOLOMISSI