Booster Direba - Zazzage Kyauta don Windows 11, 10, 8, 7

Booster Direba: Sabuntawar kyauta don Windows 11/10. Sabunta direbobi don zane-zane, USB, audio, allo, hanyar sadarwa, printer, da linzamin kwamfuta da inganci.!
Samu shi yanzu kyauta !

Booster Direba Zazzagewar Direba Booster

Ma'anar Adjohoun 2023: Ƙungiya mai ban mamaki

 Ma'anar Adjohoun 2023: Ƙungiya mai ban mamaki

Les rideaux sont tombés ce dimanche 29 janvier sur la 14th  édition de la fête identitaire des filles et fils de la Vallée de l’Ouémé. 'Yan lokutan ya je min siyayya, Adjohoun, commune hôte de la célébration a vibré aux sons et aux rythmes de Wémèxwé à travers des activités artistiques et culturelles.

Kamar yadda aka saba, la coordination générale de Wémèxwé que dirige Antoine Bonou a gagné le pari d’une organisation réussie de cette édition de la fête identitaire. Du mercredi 25 au dimanche 29 Janairu 2023, la commune d’Adjohoun qui a accueilli les manifestations était sous le coup des projecteurs. Wakoki, danses et plusieurs autres activités étaient au menu. Une fois de plus, les membres de la coordination générale de Wémèxwé ont concocté pendant les cinq jours un programme alléchant qui a permis aux Wémènou du Bénin et de la diaspora, leurs amis et sympathisants de passer de bons moments. Comme les précédentes éditions, la tradition est respectée en ce qui concerne l’apothéose du dernier jour. Tôt le matin ce dimanche, les Wémènou et d’autres personnes désireuses de prendre part à la messe avant la réjouissance proprement dite se sont rendus sur les lieux. Tous vêtus du tissu choisi pour la fête ou les pagnes des éditions antérieures, ils ont assisté à la célébration eucharistique de l’église catholique.

Avant le début de cette messe de clôture de la fête, c’est au maire de la commune d’accueil des festivaliers que l’honneur est échu de souhaiter la bienvenue à l’assistance. A karshen kwanaki biyu cike da zanga-zanga da fada, le maire François Zannougbo a salué la grandeur d’esprit des membres de la coordination générale de Wémèxwé qui selon lui, à travers cette fête œuvrent inlassablement pour le développement des quatre communes de la Vallée de l’Ouémé. S’en est suivi le mot de bienvenue de Sébastien Médédji, Curé doyen d’Azowlissè à l’endroit des fidèles catholiques présents.

Durant le culte qui a retenu l’attention des autorités politico- administratives, têtes couronnées, des Wémènou, leurs amis et sympathisants, le père célébrant Monseigneur Aristide Gonzalo, l’évêque du diocèse de Porto-Novo a exhorté les membres de la coordination générale de la fête à plus d’humilité pour accomplir les actions de développement héritées du Feu Père Dominique Adéyèmi, précurseur du label Wémèxwé. A sa prise de parole, Ya kuma yi amfani da damar don nuna jin daɗinsa ga Wémènou gabaɗaya da kuma haɗin kai na Wémèxwé., Antoine Bonou s’est réjoui de la forte mobilisation autour de la célébration. Il a pour ce fait salué les autorités étatiques pour leur accompagnement dans l’organisation. Au sujet de l’homélie du père célébrant, il invite les filles et fils de la Vallée de l’Ouémé à cultiver le sens de l’humilité, gage du progrès du pays wémè. Après la messe, les participants à la fête sont conviés à des réjouissances.

Au-delà de la fête

Chaque édition de la fête identitaire Wémèxwé est une occasion pour les communes d’accueil de bénéficier des infrastructures socio- communautaires. Cette année, Antoine Bonou et ses pairs de la coordination générale n’ont pas dérogé à la règle. Pour le compte de la 14th  édition de la fête, plusieurs actions de développement sont réalisées dans la commune d’Adjohoun. C’est le cas de la construction de deux salles de classe en plus du bureau du directeur au collège d’enseignement général de Démè. En plus de cela, les populations d’Azowlissè Kpodédji ont bénéficié d’une adduction d’eau villageoise. L’autre acte fort posé par Wémèxwé est la concrétisation de la mise en place de l’Association de développement des communes de la Vallée de l’Ouémé à travers l’initiative « Forum de Développement de la Vallée de l’Ouémé ». Un creuset d’échanges qui a lieu toutes les éditions de l’événement. Rendez-vous l’année prochaine pour la 15th  édition de la fête identitaire Wémèxwé dans la commune des Aguégués.

Edmond HOUESSIKINDE

Labarai iri daya