C’est à croire que nous étions dans la fiction Pacifique Blue. Une série policière américaine diffusée sur les chaines de télévision il y a quelques années. Pourtant ce fait que nous allons vous raconter s’est passé vendredi 31 mars 2023 à Parakou juste en face de l’hôpital de référence de la Cité des Koborou.
Il sonnait environ 19h40 minutes au quartier Yara Kinin, à quelques encablures de l’hôpital de zone lorsque le forfait est commis. Une jeune dame est dépossédée de son téléphone portable alors qu’elle le pianotait marchant au bord de la voie pavée. Le motocycliste qui, certainement, la guettait de loin, passa tout près d’elle et d’un geste éclair et précis arracha le téléphone de la main de la dame. Déboussolée, la jeune dame a pris plus de 5 secondes pour réaliser qu’on l’a volait et n’a pu crier “au voleur”. Malgré les cris des passants qui ont vu la scène, le chenapan est parti à bord d’une moto bajaj qu’il pilotait, en direction du marché Arzeke. Mêmes des fidèles musulmans qui priaient en face de l’hôpital sont également pris de court puisque c’était l’heure de la rupture du jeûne musulman.
Cet acte de vol de portable remet sur tapis deux problèmes. Le premier est l’insécurité et le second, l’insouciance de la génération tête baissée. On peut comprendre que l’insécurité, et particulièrement les cas de larcin, ne sont pas totalement rayés de la société. L’autre, celle de l’utilisation tous azimuts du téléphone portable. Partout, au lit, au WC ou volant, les populations s’accrochent à leur téléphone. Et les élèves, en classe ou le personnel soignant s’ajoutent au lot. Tabbas, il faut utiliser les téléphones mais les manipuler avec un peu de responsabilité serait meilleur et éviterait ces cas de vol à l’arrachée.
Arnaud ACAQPO (Col)