L’ONG Envol-ASSOCIATION Action Santé Trans*Bénin en collaboration avec ses partenaires a organisé, en décembre 2022, une journée sportive pour passer un message. Il s’agit du vivre-ensemble dans une société inclusive de paix tout en agissant en tant qu’acteur de la solidarité et défenseur des droits humains.
Des jeunes communautaires et des jeunes volontaires venant de plusieurs organisations de la société civile ont disputé des rencontres de beach-volley et de football sur sable à la plage de Fidjrossè dans un espace safe. C’était au mois de décembre 2022. Selon les organisateurs, la tenue effective des matchs était des occasions pour rassembler les jeunes autour des droits humains en créant une solidarité au-delà des communautés tout en luttant convenablement contre les violences et à la discrimination pour l’amélioration de la sécurité des personnes de genre non-conforme.
A en croire les organisateurs, les discriminations et les violations des droits humains sont souvent perpétrées par les jeunes dans la société et pour un changement, « il faut les autonomiser et partager les bonnes pratiques ». Dans une ambiance conviviale et ludique les documentaires “Christabel-le ” et “Sur le chemin de la vie ” qui portent de véritables faits et sensibilises à la lutte contre la discrimination dans la société et en milieu sanitaire ont été entre autres des outils qui ont permis de pouvoir faire comprendre l’enjeu des violations de droits humains au Bénin aux jeunes présents. « Au-delà des entraînements, du jeu nous avons remarqué une forte solidarité entre tous, ce qui démontre un engagement fort et l’atteinte des objectifs spécifiques », a déclaré Christophe participant à cette journée.
Les SOGIESC (Diversité sur le lieu de travail, une approche basée sur l’orientation sexuelle, identité de genre ou expression et caractéristiques sexuelles) ont été aussi appréhendées pour comprendre la diversité et sa bonne compréhension. La valise SOGIESC est utilisée selon les responsables dans tous les domaines et sur tous les plans.
Confiant que ces jeunes seront les ambassadeurs du vivre-ensemble et les éducateurs de leurs différentes communautés, toutes les équipes sont parties gagnantes, autonomisées avec les outils nécessaires pour une société inclusive, juste et libre de violences.
Pour Sessi Siegfried, Directrice de l’ONG ENVOL, cette rencontre de sensibilisation avec à la clé des matchs de beach-volley sont de véritables acquis et une plus-value pour leur mission de faire connaître les droits humains à tous, les respecter, son utilisation efficiente, l’égalité et le respect de la différence et de la diversité. « Les valeurs des droits de la personne humaine que sont la dignité, le respect, l’inclusion et l’égalité doivent faire partie intégrante du processus d’éducation aux droits humains. Shi ya sa, il est impératif que les jeunes s’unissent et comprennent les droits de l’homme », a-t-elle fait savoir tout en exhortant « Soyons tous des acteurs du changement ».
Damien TOLOMISSI