Site icon Gaskiyani Info

Cin zarafin 'yan mata da mata a kan layi ta hanyar jinsi: Ƙungiyar FND mai zaman kanta ta ƙunshi mazan watsa labarai

L’Organisation non gouvernementale (Ong) Famille, Nutrition Développement (FND) a organisé une conférence de presse afin d’échanger avec les hommes des médias sur la protection des filles et femmes sur les violences basées sur le genre en ligne au Bénin. C’était samedi, 11 mars 2023, à Abomey-Calavi en marge des manifestations de la Journée internationale de la femme (TAMAEE).

Echanger avec les professionnels des médias et les web-activistes sur les dispositions légales, les procédures et les acteurs impliqués dans la protection des filles et des femmes en ligne au Bénin. Tel est l’objectif de cette conférence de presse initiée par l’Ong Famille, Nutrition Développement (FND) en marge des activités marquant l’édition 2023 des JIF dont le thème de cette édition est «Pour un monde digital inclusif : innovation et technologie pour l’égalité des sexes». Cette rencontre avec la presse qui a eu pour partenaires le Réseau des Féministes du Bénin, Engender Health et Ambassade des Pays-Bas au Bénin, aura permis aux 25 professionnels des médias (journalistes de la presse écrite, presse en ligne, de la radio et des web TV) et aux web-activistes d’être informés sur les dispositions légales, et de maitriser parfaitement les enjeux, les outils, les procédures et les acteurs intervenants dans la protection des filles et des femmes en ligne au Bénin.

Gara, la ville d’Abomey-Calavi a été prise à dessein. Selon la présidente de la l’Ong FND Myriam Helena Capo-chichi Choubade, la situation de la commune d’Abomey-Calavi est illustrative de la situation du Bénin en général et expliquent les diverses actions de campagnes de dénonciation et de publication des cas de violences sexistes sanctionnés par les tribunaux et d’assistance psychosociale, médicale et judiciaire misent en œuvre par l’Ong FND et ses partenaires dans la commune d’Abomey-Calavi ces dernières années.

«Depuis la session extraordinaire du Comité communal de protection de l’enfant d’Abomey-Calavi, Alhamis 02 Satumba 2021, qui a révélé 26 cas de viols sur mineures âgées de 4 a 15 shekaru, de Janvier à septembre 2021 kuma 05 cas dans le mois d’Août, la situation des violences basées sur genre ne cesse d’inquiéter l’ONG FND et ses partenaires», indique-t-elle avant d’inviter tous les acteurs au renforcement des mesures préventives de protection des filles et des femmes contre les violences basées sur le genre. Elle demande un soutien fort aux organisations de la société civile pour des campagnes d’information, de sensibilisation et d’éducation sur les droits des filles et des femmes, le dialogue parent-enfants, le maintien des filles dans le cursus scolaire, l’autonomisation des filles, des jeunes et des femmes ; les abus sexuels sur mineures, les grossesses en milieu scolaire, les violences sexistes en lignes, les VBG en général et leurs conséquences, les DSRR ainsi que les dispositions légales de protection des filles et des femmes au Bénin. Notons qu’elle avait à ses côtés Igor Agbannoussou, psychologue socio anthropologue de l’Ong.

Patrice ADJAHO

Exit mobile version