Le député du Bloc Républicain, Koussonda Adjibadé Moukaram met le pied à l’étrier en offrant un véhicule flambant neuf au roi de Ohori Idjé. C’était le samedi 16 Disamba 2023, à l’occasion de la célébration des valeurs culturelles de la communauté Ohori Idjé à Issaba, un arrondissement de la commune de Pobè.
Les filles et fils “Holli” du Bénin et de la diaspora ont répondu à l’appel pour marquer leurs premières retrouvailles et surtout prôner l’unité en leur sein. Au rendez- vous de la fête de Issaba à Pobè, le riche tableau culturel des Holli est présenté. Chants et danses traditionnelles ont tenu en haleine les participants à ces manifestations. Les premières retrouvailles de la communauté Ohori Idjé, donne l’occasion de révéler les potentialités culturelles des “Holli”, longtemps rangés aux oubliettes. C’est aussi le moment rêvé pour sceller le pacte de l’union, du pardon et de la fraternité entre les enfants de “Otutu Bio Ojo”, grand résistant “Holli”, face à l’administration coloniale française.
Occasion saisie par le député de la 22th circonscription électorale pour rendre l’édition de cette année inoubliable. Koussonda Adjibadé Moukaram a offert un véhicule flambant neuf au roi de Ohori Idjé pour faciliter ses déplacements. A cikin sakonsa, il a clamé sa fierté d’appartenir à cette communauté “Holli” reconnue pour sa bravoure et sa contribution exceptionnelle au tissu social de la nation : « En ce jour significatif dédié à la célébration de notre identité “Holli”, je m’adresse à vous avec un profond respect et une grande fierté en tant que membre de cette communauté et en tant que représentant de la 22ème circonscription électorale à l’assemblée nationale. Notre peuple est fier d’appartenir à la communauté, à la grande communauté béninoise et de participer avec honneur à la construction de la pluralité culturelle et cultuelle qui compose la galaxie identitaire de notre pays ».
Les “Holli” souligne -t-il « ont une histoire riche et vibrante, marquée par une culture unique, des traditions séculaires et une contribution exceptionnelle au tissu social de notre nation. Nul ici, n’ignore en effet, le courage exceptionnel dont a fait montre Otutu Bi Ojo, l’un des plus grands résistants de notre pays face à l’administration coloniale française. Son refus de l’arbitraire lui a en effet coûté son kidnapping puis sa déportation à Port-Etienne en actuelle Mauritanie où il finit ses jours. Nous sommes ici à Abba sur ses terres et sommes fiers d’être ses dignes descendants ; ses dignes héritiers ; héritiers de la justice, héritiers de la bravoure, héritiers de l’amour du prochain ! ».
Il souhaite que cette fête identitaire soit le moment « de célébrer notre unité, de renforcer nos liens fraternels et de promouvoir la compréhension mutuelle au sein de la diversité qui caractérise notre belle nation. Engageons-nous à travailler ensemble pour surmonter les défis, à contribuer au développement de notre communauté et à assurer un avenir prospère pour les générations à venir. C’est par respect à ce lien fraternel qui nous a toujours unis que j’ai décidé de marquer cette fête par une empreinte indélébile en offrant un matériel roulant à notre monarque ici, dans le Hollidjé. Cet acte marque le début, je le sais, d’une série de réalisations, de belles réalisations à venir pour notre peuple. Ma prière est que nous puissions nous inspirer de l’organisation du Wémèxwé où chaque édition connait son épilogue par la construction d’une infrastructure sociocommunautaire. Avec ambition et détermination, je sais que nous pourrions relever le défi ». Pour terminer tout en remerciant le comité d’organisation pour le travail abattu, Koussonda Adjibadé Moukaram a exhorté ses frères au renforcement des liens fraternels et souhaite qu’ils privilégient l’unité pour surmonter les défis du moment.
A noter que l’initiative de cette fête identitaire est saluée par la famille politique du député Koussonda. A ces côtés, les honorables Assan Seibou et Casimir Sossou.
Arnaud ACAQPO (Col)