Site icon Gaskiyani Info

Gasar Cin Kofin Kwallon Kafa 229, gyara 2024 : Babban gatari ya bayyana

A quelques semaines de la grande cérémonie des Trophées Footeuses 229, Romance Vinakpon, promotrice de ce grand événement et les membres du comité d’organisation de l’édition 2024, Ange Mandjè, chargé des relations publiques, Yves Sewan , membre du comité de sélection, et Evrard Fulgérale, chargé des relations médias ont animé une conférence de presse ce vendredi 14 Yuni 2024. Les grands axes de la troisième édition de cette célébration du talent et de la détermination des femmes dans le monde du football au Bénin ont été dévoilés.

Contribuer à reconnaître les efforts des acteurs du football féminin et au développement, tel est l’objectif premier des Trophées Footeuses 229 qui sera à sa troisième édition cette année. Pour marquer cette édition d’un seau particulier, le comité, en collaboration avec divers partenaires, a étendu le nombre des catégories de récompenses. Désormais annonce Romance Vinakpon, il aura 13 catégories : « En plus de la Meilleure Buteuse de la D1, la Meilleure Gardienne de la D2, la Meilleure Buteuse de la D2, la Meilleure Gardienne de la D1, la Meilleure Joueuse Amazone à l’Étranger, la Meilleure Joueuse Espoir, la Meilleure Joueuse de Nationalité Étrangère, la Meilleure Buteuse à l’Étranger, le Meilleur Coach de la D2, le Meilleur Coach de la D1, et le Meilleur Sifflet Féminin et la catégorie suprême récompensera la Meilleure Joueuse de la Saison, nous avons jugé bon ajouter le prix de la meilleure arbitre assistante ». A en croire la promotrice, les nominés aux divers prix sont choisis en fonction de leur constance tout au long de la saison. « Le critère de sélection, c’est la constance au cours de la saison. Pour chaque catégorie, ce sont les joueuses dont les performances sont revenues chaque weekend et non en dents de scie ou à la fin de la saison », a-t-elle précisé.

Le processus de sélection des lauréates dira Yves Sewan, membre du comité d’organisation repose sur trois piliers : « l’avis du public (30%), l’opinion des journalistes sportifs (30%), et l’évaluation du jury (40%), principalement. Cette méthode garantit une approche équilibrée et équitable pour choisir les meilleures dans chaque catégorie ». « Cette prestigieuse soirée de distinction aura lieu le 13 Yuli 2024 au centre Eya d’Akpakpa avec des partenaires. Il aura aussi la billetterie qui sera au moment opportun disponible», informe Ange Mandjè, chargé des relations publiques.

Et à Romance Vinakpon de souligner qu’il aura aussi des formations à l’endroit des joueuses avant le 13 Yuli 2024 date de la célébration des meilleures de la saison. : « La première ayant pour thème, réussir ses prises de parole en public et dans les medias qui sera organisé en collaboration avec l’Association de la Presse Sportive du Bénin et la seconde, Violences sexistes et sexuelles dans le sport avec l’INF ».

Damien TOLOMISSI

Exit mobile version