Aron 1er a décroché les trophées du « Challenge Daniel Doury ». Une initiative de l’Association sportive Guépard Pétanque club d’Abomey-Calavi (AS-GPCAC). C’était dimanche 6 Disamba 2020, à Godomey dans la commune d’Abomey-Calavi.
Ayant attiré plus de 235 boulistes dans les allées de l’arrondissement de Godomey, la première édition du tournoi de pétanque “Challenge Daniel Doury” a tenu toutes ses promesses. Ainsi devant une belle assistance, les différentes triplettes ont redoublé d’ardeur pour offrir un beau spectacle. Malgré un soleil de plomb, l’ambiance lors de la phase des poules et les matchs de 16e de finale, chacune des 79 triplettes étaient concentrées pour remporter le précieux sésame.
Mais comme le dit un adage “Quand la fête est belle, on aime qu’elle dure”. Et effectivement elle a duré jusqu’au petit matin. Vainqueurs, respectivement en demi-finale de Référence PC (11-07) et Prestige PCK (11-09), les Pétanques Clubs de la Zone des Ambassades (PC-ZAM) du capitaine, Firmin Aïkpa et Aron de Bertrand Adilèhou ont composté leur billet pour disputer la dernière rencontre de cette compétition.
Une finale de belle facture
Le bouchon se trouve à chaque mène entre 7 kuma 9 Nasarar da ke ɗauke da sa hannun Sadikou Milhah. Dans cette partie, la triplette de Aron 1er a eu plus de maîtrise. Duk da haka, c’est PC-ZAM qui avait très tôt annoncé les couleurs en remportant la première mène (1-0). Abin baƙin ciki, les mènes 2, 3, 4 kuma 5 n’ont pas souris aux jaunes de la zone des ambassades. Car c’est le trio Moustaïne Adéniyi, Serge Atisso et Bertrand Adilèhou qui ont su atteler pointage, tirs et carreaux pour prendre le devant (7-1).
Si on croyait à un réveil de Firmin Aïkpa et ses partenaires lors de la sixième mène (3-7), c’est sans compter avec le jeune Moustaïne qui réalise deux carreaux successifs. Serge Atisso, place deux points. Son équipe s’envole (9-3). On s’attendait à la réponse du berger à la bergère quand PC-ZAM revenait à (5-9) mais Moustaïne aligne encore deux carreaux, ses coéquipiers placent deux boules suffisantes pour monter sur la plus haute marche du podium (11-5).
” Je suis satisfait de notre prestation. Gabaɗaya, on a bien joué et on mérite notre victoire” a déclaré Serge Atisso avant d’ajouter ” Ça a été intéressant du début jusqu’à la fin. La différence, shi ke nan, on est tous des tireurs. Ça a été notre avantage et on a su exploiter nos forces.”
Moustaïne pour le doublé
En l’absence de Marcel Bio, personne ne le voyait venir. Mais il a séduit tous les fanatiques et passionnés de pétanque par ses tirs. Moustaïne, puisque c’est de lui qu’il s’agit a réalisé le doublé en triplette et en tir de précision.
En finale, il a très vite pris l’avantage, affichant une formidable régularité. Tare da 33 maki, il a pris le meilleur sur Abraham Sagbo de Canons (26 maki). La 3e et la 4e place ont été respectivement occupés par Pérince Dan de Aron 1er (25 maki) et Firmin Aïkpa de PC-ZAM (20 maki).
“Je suis très content d’avoir remporté ce trophée. Cela a été difficile mais j’ai pu atteindre mon objectif dans ce tournoi. Il me revient de redoubler d’ardeur pour être encore plus performant”, a déclaré le champion, Mustaine Adényi.
Le DTN Guy Tronou apprécie
Pour le Directeur Technique National de la Fédération Béninoise de Pétanque, Guy Tronou, tous les joueurs ne sont pas encore au point “parce qu’il y a cette maladie qui fait des ravages et qui ne nous permet pas de mieux nous exprimer comme nous voulons”, a-t-il lâché. Ya kuma yi amfani da damar don nuna jin daɗinsa ga Wémènou gabaɗaya da kuma haɗin kai na Wémèxwé., sur le plan technique, les athlètes doivent poursuivre le travail pour améliorer leur prestation. “Ce n’est pas ce que nous attendons réellement de ces jeunes. Ce n’est qu’un début et je pense que cela va donner encore plus de valeureux pour les prochaines compétitions.
Au niveau des tirs de précision, souligne-t-il “Je ne suis pas aussi satisfait. Avec le score qui a permis de gagner ce trophée, d’habitude, nous approchons des 49, 50, 60 points et là, avec un maigre score, qui fait cette finale”, a-t-il confié avant d’ajouter ” On vient de redémarrer les compétitions bien que les sports ne sont pas encore autorisés. Petit à petit, nous allons essayer tout en respectant les gestes barrières de commencer à préparer nos joueurs. Mota, nous avons les championnats du monde de 2021. Donc il est urgent que nous commencions avant que les stades soient ouverts”
Les organisateurs satisfaits
” Je voudrais d’abord me réjouir que le défi de l’organisation ait été relevé. Et je remercie tous les passionnés qui ont participé à la compétition”, se réjouit l’organisateur principal de ce challenge, Roland Hounkpê.
Quant à l’issue de la finale, indique-t-il “Je crois que les athlètes ont fait montre de talent. Nous avons vu comment ça s’est déroulé. L’équipe d’Aron 1er a vraiment déployé ses efforts et a dominé le match de bout en bout. C’est heureux pour la pétanque béninoise. Ça veut dire que nous avons de la matière à montrer à la face du monde”. “La prochaine édition, je vous rassure que celle-ci est d’ailleurs organisée en prélude au trophée Daniel Doury qui va se jouer d’ici mars prochain jusqu’en décembre 2021. Elle se déroulera à travers huit étapes et la grande finale se jouera en décembre 2021. Il aura plus de lots, plus de prix”, annonce-t-il.
Très heureux d’avoir sponsorisé la compétition, le Directeur de Aéroport de Cotonou promet ne ménager aucun effort pour poursuivre sur la même lancée. “Je puis vous dire que je ne regrette pas d’avoir soutenu l’événement. Je promets poursuivre sur le même chemin”, a confié Hervé Breton
Damien TOLOMISSI