Site icon Gaskiyani Info

Tournoi International de la Vallée : Les prémices d’une organisation en grande pompe

La commune d’Adjohoun située dans la Vallée de l’Ouémé s’apprête à abriter du lundi 24 zuwa Asabar 29 Yuni 2024 une compétition de football de grande envergure. Il s’agit de la première édition du Tournoi International de la Vallée (TIV 2024). Pendant environ une semaine, le stade Omnisports de la ville hôte va vibrer au rythme du football des jeunes des moins de 20 shekaru.

Au total douze (12) centres de formation venus de cinq (05) pays à savoir : Jamhuriyar Benin, da Togo, da Ghana, le Nigeria et la Côte d’Ivoire prennent part à cette compétition. Une initiative de la branche béninoise de l’Agence de gestion des carrières professionnelles des footballeurs “Green Stars Sports Management International Group ” en collaboration avec le centre de formation nigérian ” Optimum” partenaire de Vallée Sports Optimum Football Académie (VSOFA). La compétition vise la promotion du football des jeunes dans la sous-région. « En initiant ce tournoi, nous avons à cœur de combler un vide. De façon globale dans la sphère du football national, on constate qu’à chaque moment du mercato, il y a l’absence cruelle de transferts venant des jeunes footballeurs béninois. Dans le même temps, vous constatez que dans les pays de la sous-région, ça bouge notamment dans d’autres pays comme la Côte d’Ivoire, le Nigéria, da Ghana, le Burkina Faso et autres. Dans ces pays, les jeunes s’exportent très rapidement et vont décrocher de très bons contrats en Europe. Et on s’est posé la question de savoir quelles sont les difficultés qui font qu’au Bénin, ça ne marche pas ? C’est parti donc de ce constat-là, nous avons pensé à l’organisation d’une telle compétition avec nos relations pour pouvoir essayer de combler ce vide » a confié Michel Essèkpagnon, Directeur pays de Green Stars Sports Management International Group et président du comité d’organisation du tournoi.

Les équipes engagées fixées…

L’une des étapes clés de l’organisation pratique de la compétition est le tirage au sort des groupes. Et elle s’est déroulée samedi dernier dans la salle de réunion du stade Omnisports d’Adjohoun. C’était en présence des représentants des potentiels sponsors et partenaires du tournoi dont ceux de la Société Générale du Commerce International (SGCI- Sanya), des membres du comité d’organisation et des amoureux du ballon rond de la vallée de l’Ouémé et ses environs. Au terme du tirage, da 12 centres de formation dont les 04 du Bénin participants sont répartis en trois poules de quatre. Dans le groupe A, on retrouve Vallée Sports Optimum Football Académie (VSOFA) du Bénin, DMF de la Côte d’Ivoire, AS Lagarde du Bénin et PCFA du Bénin. La poule B est composée de Young Strickers du Nigeria, AS SONDISCO du Ghana, Skylying Dove du Nigeria et Liberty du Togo. L’autre équipe représentante du Bénin (ASVO junior) est quant à elle logée dans le groupe C en compagnie de P Sports du Nigeria, AS AJA du Togo et de Top Foot toujours du Togo.

Pour ce qui concerne le match d’ouverture, le public sportif aura droit à une confrontation 100% béninoise entre AS Lagarde et PCFA dans la matinée du lundi 24 juni mai zuwa. Précisons que la phase de poules du TIV 2024 va se dérouler à raison de quatre matches par jour (08 h -11h -14h -16h).

Plusieurs recruteurs, directeurs sportifs et agents FIFA sont attendus à cet événement sportif. C’est une occasion rêvée pour les partenaires publics et privés qui s’annoncent déjà pour rehausser leurs images à travers ce grand rendez-vous de football international.

Edmond HOUESSIKINDE

Voici la composition de chaque groupe après le tirage au sort de TIV 2024:

Groupe A

VSOFA (Sanya)

DMF (Ivory Coast)

AS LAGARDE (Sanya)

PCFA (Sanya)

Groupe B

YOUNG STRICKERS (Najeriya)

AS SONDISCO (Gana)

SKYLYING DOVE (Najeriya)

LIBERTY (Togo)

Rukunin C

ASVO (Sanya)

P SPORTS (Najeriya)

AS AJA (Togo)

TOP FOOT (Togo)

Exit mobile version