Depuis dimanche 27 Satumba, kuma wannan, jusqu’au vendredi 09 Oktoba 2020, deux Organisations non gouvernementales (Ongs), que sont Alcrer et Social Watch Bénin unissent leur force pour organiser une tournée d’informations des nouveaux élus dans trente (30) communes du Bénin. Une randonnée qui intervient dans le cadre de la mise en œuvre des activités du Programme PartiCiP-II.
Patrice ADJAHO
Contribuer à la sauvegarde des acquis de la participation citoyenne dans l’amélioration de la gouvernance locale grâce à la poursuite de l’action des CPC. Tel est l’objectif global de cette tournée qui permettra spécifiquement de montrer aux conseils communaux et municipaux majoritairement renouvelés, l’importance des actions des CPC et leurs impacts sur la gouvernance locale. Aux dires des membres de ces deux structures, les dernières élections communales du 17 Mayu 2020 ont connu un fort taux de renouvellement des assemblées et des gouvernements locaux. Dans les 62 communes d’intervention de PartiCiP II, les membres des assemblées sont de nouveaux élus entre 59% a 75%. Domin su, ce fort taux de renouvellement qui intervient à quelques mois de la fin de PartiCiP II, fragilise les acquis de la participation citoyenne obtenus ces dernières années dans les communes.
A en croire Martin Vihoutou Assogba de l’Ong Alcrer, président du CPS/PartiCiP-II, l’appropriation du mécanisme des CPC et leur pérennisation peuvent être mises en cause si une action de sensibilisation n’est pas menée en vue de la poursuite et de la consolidation de la dynamique de la participation citoyenne.
Notons que la tournée sera ponctuée de rencontres d’échanges entre les conseils communaux, l’administration communale, les CPC et les délégations du Programme PartiCiP-II autour de la participation citoyenne.