Le département du littoral ouvre le bal de la tournée de vulgarisation des sports paralympiques au Bénin. C’est le Centre sportif Sowéto d’Akpakpa qui a servi de cadre à cette première étape devant les autorités politicoadministratives dont le chef quartier Abokicodji et des conseils communaux du 4e arrondissement de Cotonou.
Powerlifthting, Goalball, para tennis de table, Parabasket-ball et autres disciplines paralympiques étaient au menu de l’étape de Sowéto. L’initiative portée par le Comité National Paralympique du Bénin (CNP-Bénin) vise à rapprocher le paralympisme des populations. L’autre objectif est de montrer à la grande masse que les personnes handicapées sont capables de faire du sport et bien le faire. Aussi vise-t-elle à sensibiliser les personnes handicapées que le handicap qu’il soit moteur, visuel, auditif ou autre n’est pas un blocage. Sensibiliser les populations d’Akpakpa sur l’importance de laisser les personnes handicapées de faire du sport de façon particulière et de façon globale l’importance de reconnaître, de protéger et de promouvoir les droits des personnes handicapées afin d’atteindre une société véritablement inclusive.
Le 3e objectif est de présenter les médaillés béninois aux diverses compétitions nationales et internationales en 2022 kuma 2023. Ceci pour amener les athlètes à savoir s’ils travaillent ils peuvent avoir des performances sur le plan international et sortir le nom du Bénin hors de nos territoires. Ce qui va permettre aux parents des personnes handicapées de savoir que leurs enfants peuvent profiter du sport pour s’en sortir. “Cette activité permettra également aux enseignants d’EPS de ne plus dispenser les enfants handicapés du sport mais de leur permettre de faire la discipline adaptée à leur handicap” a expliqué Abdel Rahman Ouorou Baré, Shugaban kwamitin wasannin nakasassu na kasar Benin.
Au centre sportif, presque toutes les disciplines majeures pratiquées par les personnes handicapées toutes les disciplines paralympiques étaient au rendez-vous. Parakou est la prochaine étape de cette tournée de sensibilisation a annoncé Abdel Rahman Ouorou Baré.
Arnaud ACAQPO (Col)