Le souchet également appelé amande de terre ou noix de tigrée ou encore chufa (Afio en langue fon) est un petit tubercule issu d’une plante herbacée du bassin méditerranéen, que l’on peut consommer frais sur place ou après séchage. Yau, on produit son lait, son huile et sa farine qui est d’ailleurs très prisée comme assaisonnement dans les repas et dans la fabrication de gâteau. Cependant beaucoup consomment cet aliment, sans connaître les bienfaits qu’il renferme.
Le souchet est utilisé depuis des siècles pour ses vertus curatives et régénératrices. Considéré comme un super aliment, en raison de ses caractéristiques nutritionnelles exceptionnelles, entre lesquels se distingue une haute concentration en minéraux tels que le phosphore, le magnésium, le fer et le calcium, le souchet apporte aussi des vitamines E et C, des graisses insaturées et des protides. Ce tubercule a donc de nombreuses vertus pour la santé. Il aide à réduire le cholestérol grâce à la vitamine E, antioxydant et son rapport en acide oléique ou oméga et soulage les symptômes de l’artériosclérose grâce à un acide aminé essentiel. Grâce à sa teneur en arginine, le souchet participe à la cicatrisation de nos organes et est donc recommandé dans les traitements des ulcères. Menene ƙari, il peut être consommé par les personnes atteintes de la maladie cœliaque ou les diabétiques puisqu’il contient ni gluten ni glucose. Duk da haka, cet aliment contient d’amidon et de saccharose et représente donc une bonne source d’énergie.
Le souchet se distingue également par sa potentialité en fibres insolubles qui facilitent la digestion, préviennent la constipation et aide à perdre le poids en agissant comme coupe-faim. Il soulage toutes les gènes gastro-intestinales notamment le gaz et ballonnement grâce à son taux de l’amylase et de lipase. Le souchet est tout simplement un bon régulateur de la fonction intestinale. Il est donc conseillé d’en consommer régulièrement dans le cadre de tout régime alimentaire. Hakanan, il est recommandé en cas de fatigue, de stress, et aux sportifs en raison de son rapport important en zinc. Menene ƙari, cet aliment contient des enzymes, des oligo-éléments (potassium, phosphore, calcium et magnésium).
En dehors de ses vertus digestives, diurétiques, toniques stimulantes et emménagogues, le souchet a une grande efficacité dans le traitement des troubles érectiles, la baisse de libido et du sperme de mauvaise qualité (oligospermie, asthénospermie et même l’azoospermie) grâce à sa concentration en vitamine E, B8 et oligo-élément. Chez les femmes, la consommation de souchet permet de stimuler l’apparition des règles, la régulation du cycle menstruel et lutte contre la fragilité et la stérilité.
Les effets néfastes du souchet
Duk da haka, une consommation excessive d’une tige peut provoquer une indigestion en raison de sa teneur élevée en fibres élevées en fibres des noix tigrées, qu’il s’agisse de jus ou de noix, lorsqu’elles sont consommées en trop grande quantité, en particulier les crues, peuvent endommager le système dans une certaine mesure. Il peut créer de l’indigestion, il n’est pas sain pour les personnes souffrant de trouble digestifs de consommer de grandes quantités de noix tigrées, car elles sont riches en fibres qui peuvent ne pas être digérées facilement. Les personnes sensibles aux aliments riches en fibres peuvent souffrir de ballonnements, de constipation de l’estomac ou même de diarrhée lorsqu’elles mangent trop de noix tigrées. Menene ƙari, les saponines et les tanins peuvent réduire le nombre de victimes et de minéraux que l’intestin peut absorber.
Veronique GBEWOLO (Stag)