Les gardiens de la religion traditionnelle œuvre chaque jour autour de leur identité et valeurs ancestrale. Et dans la tradition, comme l’exige la coutume, les nouveaux adeptes divinités doivent être initiés avant de s’adonner aux activités liées à leurs divinités.
Conformément à cette coutume Hounnongan Mahougnon Adji Hinto Bo To Fâ a organisé la cérémonie de sortie officielle de nouveaux adeptes de Sakpata, Dan, et Lissa le dimanche 20 Oktoba 2024. Ils sont au total 5 à boucler le processus d’initiation pour officiellement entrer dans le cercle des adeptes. Ils ont officiellement présenté au public en présence de plusieurs autres personnalités religieuses. Une cérémonie riche en couleurs, chants et danses qui a aussi connu la présence du roi de Tori-Bossito.
A l’occasion, Hounnongan Mahougnon Adji Hinto Bo To Fâ a expliqué les différentes étapes ayant conduit à la cérémonie de ce dimanche 20 Oktoba 2024. Le traditionnaliste s’engage ainsi pour la promotion des identités culturelles locales et lance un vibrant à ses pairs pour la préservation des valeurs culturelles béninoises. « Pour lui on ne perd rien lorsqu’on donne au vodoun » a-t-il confié. Il a également annoncé plusieurs activités culturelles jusqu’au 30 Octobre prochain.
Arnaud ACAQPO (Col)