Le Bénin a pris part, par visioconférence vendredi 27 Agusta 2021, au quatrième Sommet sur l’initiative allemande «G20 Compact With Africa». C’est la vice-présidente de la République Mariam Chabi Talata qui a représenté le Bénin. Elle avait à ses côtés, le Ministre d’Etat chargé de l’économie et des finances Romuald Wadagni et le Ministre des Affaires étrangères et de la coopération Aurelien Agbénonci.
Conduit par la Chancelière allemande Angela Merkel, le sommet «G20 Compact with Africa» a pour objectif d’améliorer les conditions de base des investissements et du commerce, et de favoriser l’avènement de nouvelles formes de partenariat mutuellement avantageuses et durables. Wannan, dans le partenariat qui lie l’Allemagne à l’Afrique.
Représentant le Chef de l’Etat à ce sommet par visioconférence, la vice-présidente du Bénin Mariam Chabi Talata, dans son message a mis un accent particulier sur les défis relevés par le Bénin face à la pandémie et les attentes du pays en participant à ce Sommet. A cewarsa, la stratégie fondamentale du Bénin reste la vaccination totale de ses citoyens dans la lutte contre la Covid-19. Sur le plan économique, elle a précisé que le défi majeur du Bénin est l’organisation et le financement de la relance de la croissance inclusive et soutenable. Elle déclare que le Bénin propose, en termes d’expériences à partager avec les autres, l’utilisation d’instruments novateurs de financement comme levier de mobilisation des ressources auprès du secteur privé des pays du G20 tels que l’émission d’euro bonds ODD.
Abordant le plan social, la deuxième autorité du pays a fait observer que la crise sanitaire à travers les mesures barrières qu’elle impose, a diminué la productivité, détruit des emplois et aggravé la vulnérabilité des jeunes et des femmes. «Le Bénin par sa voix espère pouvoir compter sur l’accompagnement de ses partenaires du « G20 Compact With Africa » dans la mise en œuvre des stratégies adaptées à ses réalités», affirme-t-elle, tout en espérant que le Bénin va nouer des partenariats avec le secteur privé des pays du G20 dans la construction d’infrastructures sanitaires, économiques et socio-éducatifs en lien avec ses politiques, puis de l’appui et l’accompagnement de l’Institut National de la Femme pour plus de protection et d’autonomisation des femmes béninoises devenues plus vulnérables.
Patrice ADJAHO