Le sélectionneur des Ecureuils du Bénin, a levé le voile ce mercredi 26 mai sur les 23 joueurs convoqués pour le match contre la Sierra Leone. Entre présences, surprises et absences remarquées, Michel Dussuyer a du se justifier en conférence de presse.
Tiendra ou tiendra pas. En attendant la tenue ou non de la rencontre reportée par la Confédération Africaine de Football contre la Sierra Leone comptant pour la sixième journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations, CAN 2021 Kamaru 2021 suite aux incidents de Freetown, le sélectionneur des Ecureuils du Bénin, Michel Dussuyer tient tout de même à se mettre à la tâche avec ses poulains.
A saboda wannan dalili, le technicien français a dévoilé ce mercredi 26 mai la liste des joueurs retenus pour ladite rencontre. Un groupe de 23 joueurs dans lequel figurent presque tous les cadres de la sélection à l’exception des blessés, Cédric Hountondji et Sessi d’Alméida. Pour cumul de carton, David Kiki ne sera pas aussi de la partie. « Sessi a subi une intervention chirurgicale et est indisponible. Cédric a beaucoup joué cette saison. Il souffre au niveau du tendon. Nous avons préféré le mettre au repos pour éviter une rupture du tendon. Quant à David Kiki, pour cumul de carton, il ne sera pas de la partie», a confié le sélectionneur béninois.
Les surprises, Samadou, Olaitan et Kakpo
A en croire Michel Dussuyer, Bourou Samadou est un joueur prometteur. « Dans son club (ASKO de Kara D1 Togo), c’est l’un des joueurs qui a joué tous les matchs. Nous avons eu de très bon retour en ce qui le concerne et nous lui faisons confiance » a-t-il déclaré. En ce qui concerne Olaitan, il pense qu’il est un jeune joueur qui a beaucoup de potentialités. A la question de savoir pourquoi avoir choisi Chérif Dine Kakpo et non Marcel Dandjinou ? Michel Dussuyer répond : « Il a un rôle de numéro 2 en club et donc pas énormément de temps de jeu. J’ai préféré appeler Chérif Dine qui est un gardien qui a déjà fait la CAN avec nous ». « Nous avons beaucoup de joueurs indisponibles. Pour les joueurs locaux c’est une porte qui s’ouvre pour eux. Ils ont la possibilité maintenant de démontrer leur savoir-faire », a-t-il ajouté.
Le retour de Koukou et Azankpo
« J’ai fait appel à Djiman Koukou parce que ses performances en club militent pour lui. Désiré Azankpo aussi a fait une très bonne saison avec son club. Je l’ai choisi au détriment de Jacques Bessan à cause de sa polyvalence.», a fait savoir le technicien français.
Par contre sur l’absence de Sessegnon, Michel Dussuyer affirme qu’il continue d’être un joueur important de la sélection mais c’est le fait de ne pas avoir un club qui est le problème « J’avais dit la dernière fois que c’était une situation exceptionnelle. Aujourd’hui nous sommes dans un contexte différent. Je lui souhaite de trouver rapidement un club. C’est un joueur important pour nous. »
« On sait qu’on aura un match difficile et compliqué. Cette équipe de la Sierra Leone veut à tout prix se qualifier. Nous avons conscience que ça sera difficile pour nous. », a-t-il conclu.
Damien TOLOMISSI
Voici la liste complète :
Gardiens : FARNOLLE Fabien, ALLAGBE Saturnin, KAKPO Chérif Dine
Défenseurs : ADENON Abdoul Khaled, VERDON Olivier, ADILEHOU Moïse, Yohan ROCHE, ASSOGBA Youssouf, BOUROU Samadou, OUOROU Djalilou
Milieux : ADEOTI Jordan, KOUKOU Djiman, KOSSI Rodrigue, BONOU Jérôme, TIDJANI Anaane, AHLINVI Mattéo, OLAITAN Junior
Attaquants : DOSSOU Jodel, MOUNIE Steve, POTE Mickaël, Jacques BESSAN, KOUKPO Marcelin, Cebio SOUKOU, AZANKPO Désiré