Banikoara kansilolin gama gari da aka gudanar a ranar Litinin 8 Fabrairu 2021 leur session extraordinaire. Wannan a ƙarƙashin magajin garin Tamou Bio Sarako. Daga cikin sauran abubuwan da aka tattauna a jadawalin, dubawa da kuma zartar da sabon tsarin kungiyar, tsarin tsari gami da tsarin bada horo ga jami'an zauren birni.
Lallai, pour l’autorité communale, l’urgence est motivée par les instructions du Ministère de la décentralisation et de la gouvernance locale, qui après classification des communes impose des organigrammes types pour les administrations communales selon la catégorie de commune. « La commune de Banikoara étant désormais d’une commune ordinaire de type-1 a l’obligation de procéder à des réajustements et actualiser l’organigramme de la mairie afin de répondre aux exigences du ministère de tutelle » a indiqué Tamou Bio Sarako. Ainsi grâce à l’Association pour la promotion de l’intercommunalité dans le département de l’Alibori (APIDA), il a été procédé à l’élaboration d’un nouvel organigramme et au plan de formation des agents communaux.
Par ailleurs le nouvel organigramme de l’administration communale adopté, selon le maire Bio Sarako Tamou permettra de faire de la mairie une administration au service du développement, une administration où l’offre des services de qualité aux populations est une réalité.
Bachir ISSA