Site icon Gaskiyani Info

tsoho 2024 : Yi hanya don sababbin kafofin watsa labarai

C’est ce lundi que s’ouvre l’édition 2024 de la Semaine du Numérique (Tsoho) 2024. C’est un rendez-vous annuel consacré au numérique au Bénin. Les activités couvrent la période du 04 a 08 Nuwamba 2024 a Cotonou.

”Numérique et Médias : nouveaux canaux, nouveaux défis” c’est le thème retenu cette année. Le Palais des Congrès de Cotonou et la Place de l’Amazone accueillent cet événement majeur inscrit dans l’agenda du numérique au Bénin ces dernières années. Yana bayyana a lokacin balaga har zuwa menopause, avec le passage de l’analogie vers le numérique par l’instauration de la télévision numérique terrestre (TNT), un réajustement s’impose dans les médias traditionnels. Pour s’adapter aux nouveaux usages et répondre aux attentes d’un public toujours plus connecté, ils doivent relever de nombreux défis. En organisant cette édition de la SENUM, le Ministère du numérique et de la digitalisation se positionne en avant-gardiste. C’est ce qui justifie cette thématique qui ouvre le champ d’un dialogue constructif entre tous les acteurs du secteur. Plusieurs Key-note, panels d’experts, des conférences et des ateliers vont meubler cette semaine et permettront d’explorer les différentes facettes de la transformation numérique des médias. A zamanin yau, une grande quantité de données sont produites avec son lot d’infox. Une question d’adaptation s’impose donc aux médias traditionnels qui ont besoin de se réinventer, développer des outils et des méthodes pour vérifier la fiabilité des sources et lutter contre la propagation de fausses informations. Les nouvelles technologies entraînent de nouvelles réflexions éthiques. La place de l’intelligence artificielle sera aussi scrutée à cette occasion.

Un programme riche et varié

De Gutenberg à l’ère du numérique : comment l’information a-t-elle évoluée ? La formation des journalistes à l’ère du numérique : enjeux et perspectives sont entre autres des panels de discussion de cette semaine du numérique 2024. Pendant la semaine, les participants assister à des conférences inspirantes, des ateliers pratiques et découvrir les dernières innovations technologiques dans le village numérique installé à la Place de l’Amazone. La SENUM 2024 se positionne comme une plateforme d’échange et de formation, réunissant professionnels des médias, experts, et citoyens. Des experts locaux et internationaux partageront leurs expériences et leurs visions sur l’avenir des médias. Hakanan, un stand d’exposition des dernières technologies sera-t-il installé.

Arnaud ACAQPO (Col)

Exit mobile version