Le Centre culturel chinois de Cotonou a abrité, na 17 a 23 Yuli 2023, un Séminaire/Clinique de Para-Tennis de table. Le lancement officiel dudit séminaire a eu lieu ce vendredi 21 Yuli 2023. C’était en présence du Directeur du centre culturel chinois, du président du Comité paralympique Zone Ouest B et de la représentante du Comité national olympique et sportif béninois (Cnos Ben).
Ledit séminaire a réuni plusieurs para-athlètes béninois ”. Une trentaine environ dont 60% de femmes et sera dirigé par Bello Nosiru, Directeur Technique zone B. Dans son mot de bienvenue, le président du Comité paralympique du Bénin, Abdel Rahman Ouorou Barè s’est dit heureux de voir ces athlètes bénéficier cette formation car elle permettra à terme de disposer d’un vivier de pratiquants capables d’animer les différentes compétitions organisées au pays. Il a remercié Sunday Odebode, président du Comité paralympique Zone Ouest B pour son dynamisme et sa volonté à faire rayonner le paralympisme dans la zone. “Le tennis de table est le premier volet d’une série d’activités à venir” a-t-il annoncé. A la fin du séminaire, il y aura des évaluations. “Les meilleurs arbitres seront retenus pour participer en octobre 2023 au Nigeria à une compétition” informe Sunday Odebode, président du Comité Comité paralympiques Zone Ouest B.
Le Directeur du Centre culturel chinois, Wei Jun, s’est dit fier de voir son centre accueillir la formation. Dans son intervention, la présidente de la Commission des femmes du Comité national olympique et sportif béninois (Cnos Ben) est satisfaite de l’organisation du séminaire de formation: “Il s’agit d’une formation qui va permettre de dynamiser le paralympisme au Bénin”. Elle a surtout félicité les athlètes et surtout les femmes pour leur engagement et détermination. “J’ai entendu que ça a commencé par le tennis. Nous souhaitons vivement que ça embrasse aussi toutes les disciplines paralympiques” espère vivement Judith Ahounou Ahikpè en lançant la formation.
La zone Afrique Ouest B du paralympisme regroupe le Togo, Nijar, Burkina Faso, Gana, RCI, Nigeria et Bénin.
Arnaud ACAQPO (Col)