Le lancement des travaux sur la promotion et l’usage des bonnes pratiques et standards en matière de gestion des stocks d’armes a eu lieu, a Cotonou, lundi 24 Janairu 2022. Instant propice pour le Contre-Amiral, Patrick Jean-Baptiste AHO, Chef d’État-Major Général des Armées béninoises d’inviter les participants à se pencher sérieusement sur cette problématique régionale.
Accompagner les Etats dans le renforcement de la sécurité physique des armureries des forces de sécurité afin de réduire les problèmes de fuites, de détournement ou de vols. Voilà entre autres ce qui motive depuis lundi dernier, la tenue de cette rencontre qui réunit plusieurs participants venus des pays de la CEDEAO. Au cours de ce rendez-vous, l’accent sera, entre autres mis sur l’instauration de pratiques saines en matière de stockage d’armes et de munitions, l’encadrement de la circulation et le suivi de la destination des stocks nationaux et la sécurité des munitions et la lutte contre les explosions accidentelles des dépôts. Occasion pour le Chef d’État-Major Général des Armées béninoises d’exhorter les participants à se pencher sur la préoccupation que constitue le contrôle de la fabrication d’armes artisanales mentionné à l’article 7 de la Convention de la CEDEOA. Pour le Directeur du Matériel des Armées, le Colonel Didier Ahouanvoedo, le Bénin qui possède un kit de destruction d’armes a fait des progrès dans le domaine du marquage des armes, de la tenue de bases de données et de la destruction des stocks obsolètes et saisies.
A nata bangaren, souligne Piex Joseph Aïpri AHOBA, le représentant de la Commission de la CEDEAO, elle est déterminée à accompagner les États membres dans le renforcement de la sécurité physique des armureries des forces de sécurité afin de réduire les problèmes de fuites, de détournement ou de vols. Notons que les assises prennent fin ce vendredi.
Patrice ADJAHO