Site icon Gaskiyani Info

Seida Adambi kanta: “Mun riga mun sami farin zinare, amma za mu sami baƙar zinariya"

La bonne nouvelle est tombée en fin de semaine écoulée. Le Bénin va devenir un pays exportateur de pétrole. C’est le ministre de l’énergie, de l’eau et des mines, Samou Séidou Adambi qui l’a annoncé.

Sur les dernières années, on a enregistré plusieurs tentatives visant à relancer l’industrie pétrolière béninoise qui a connu sa meilleure période entre 1984 kuma 1998, date de la dernière production d’huile au large. Ces efforts ont entre autres, permis au pays de décrocher le transit du pétrole nigérien vers les marchés internationaux.

Mais désormais tout est fait selon le ministre de l’énergie, de l’eau et des mines, Samou Séidou Adambi pour que le Bénin s’aligne d’ici 2025 au rang des pays exportateurs de pétrole. « L’année prochaine, je vous assure que le gouvernement mettra tout en œuvre pour commencer par extraire en eau profonde. Nous avons déjà l’or blanc, mais on aura l’or noir. Daga 8 ans et demi, on y travaille à travers des partenaires sérieux, il y en a, c’est chose faite, l’année prochaine, nous allons commencer par être un pays exportateur de pays brut’’, a-t-il déclaré lors de son allocution à la cérémonie d’inauguration du poste 161/63/15 kV de Sèmè Kpodji.

Le Bénin dira-il dispose d’autres ressources minières non négligeables dont le gouvernement assure la promotion. « Dans la zone industrielle de Glo-Djigbé, nous avons une usine (African ceramics solutions, ndlr) de fabrication de carreaux à partir de nos matériels locaux à base de l’argile, à partir du kaolin et autres matériels locaux au Bénin’.

Depuis son accession au pouvoir en 2016, rapporte Banouto le président Patrice Talon a engagé plusieurs réformes visant la valorisation des ressources du pays. Des réformes qui ont conduit à la création de la zone industrielle de Glo-Djigbé Zè, un espace de 1 640 hectares dédié à la transformation du coton, du soja, du cajou et d’autres matières premières locales. Début août 2024, le gouvernement a donné son accord pour la signature d’une convention pour l’exploitation du kaolin de Kétou, des gisements de Zogbodomey de même que le granite de Djidja.

Damien TOLOMISSI

Exit mobile version