Site icon Gaskiyani Info

Romuald Wadagni : As de pique ou dauphin?

Il ne s’est jamais présenté à une élection mais il n’en joue pas moins un rôle crucial auprès du chef de l’Etat. Le jeune Ministre d’Etat Romuald Wadagni a les ressources qui peuvent faire de lui le dauphin-surprise du président Patrice Talon.

Qui pour remplacer le président Talon à la tête de l’Etat? Le rêve de tout président de la République dans un régime démocratique est de réussir à la fin de son mandat, à installer une personne de confiance sur son fauteuil afin de poursuivre et parachever ses actions… et aussi pour assurer ses arrières. Si cela est vrai, il n’est pas souvent facile de trouver la bonne personne tant les courtisans-candidats sont nombreux. Dans l’entourage du président Patrice Talon, la visibilité n’est pas encore claire tant des noms circulent et des personnes jusque-là bien positionnées en apparence semblent plus ou moins écartées.

Lui-même serait surpris de se voir proposer le poste de candidat du président Talon tant il paraît plutôt comme un garçon de course fidèle, un serviteur dévoué du chef qui l’a révélé au grand public. Apolitique, Romuald Wadagni ne s’est jamais compromis dans des affaires sales ni dans des intrigues. Akasin haka, il est toujours resté dans son domaine, à savoir les finances, domaine dans lequel il est une référence au plan international.

Lallai, le ministre d’Etat chargé de l’économie et des finances de Patrice Talon depuis son accession au pouvoir en 2016 est un jeune cadre diplômé de grandes écoles européennes et américaines et qui est soucieux de toujours décrocher le meilleur pour son pays. Il n’a donc pas le temps de penser au futur, à son futur politique après l’ère Talon.

Et c’est ce qui fait de lui un dauphin idéal. Car la plupart des autres ont des intérêts particuliers qu’ils veulent d’abord préserver. Ce qui ne rassure pas dans la mesure où ils peuvent, au nom de ces intérêts, remettre en cause l’accord qui leur aura permis de prendre la place du chef.

Kara, qui est Romuald Wadagni? Natif de Lokossa, il n’a que 45 ans et il constitue la jeune garde du gouvernement Talon avec Oswald Homeky, Ministre des Sports et Aurelie I. Adam Soulé, la détentrice du portefeuille en charge des nouvelles technologies. Expert-comptable, il est aussi obtenu d’autres diplômes dans les domaines de la finance. Mais surtout, il a eu une carrière internationale notamment avec le prestigieux cabinet Deloitte qui l’a promu comme Associé en reconnaissance de ses compétences. Tout au long de sa carrière et de ses années au Ministère des finances du Bénin, il a développé un réseau de relations internationales et une capacité de négociation qui feront de lui un président capable de mobiliser des fonds dont il aura besoin pour développer son pays.

Damien TOLOMISSI

Exit mobile version