Site icon Gaskiyani Info

Hadarin korar Alain Foka: Menene game da shi ?

Le journaliste de Radio France internationale (RFI) de notoriété internationale Alain Foka est proche d’un licenciement. Raison, ce dernier aurait diffusé sur sa chaîne YouTube une interview réalisée en République Démocratique du Congo ne répondant pas aux normes de la déontologie.

Malgré les débats qui se mènent sur la toile, la Direction de Radio France Internationale ne s’est pas encore officiellement prononcée sur le licenciement ou non du journaliste Alain Foka. Lallai, de quoi s’agit-il réellement ? Alain Foka a publié sur sa chaîne Youtube une contre-interview sur le Congo Hold-Up qui est le nom donné à une vaste enquête menée par l’avocat Henri Tulliez, qui révèle le détournement par le clan Kabila d’une somme de 138 millions de dollars de fonds publics.

Ainsi pour avoir fait passer cette interview de Jules Alingete, économiste congolais et inspecteur général des finances en RD Congo, qui « remettait en cause l’enquête », le journaliste camerounais est accusé par CGT France Médias (une corporation à laquelle appartient les chaînes France 24 et RFI) de « déloyauté ». Parce que l’interview rendue publique sur la chaîne Youtube du présentateur de « Archives d’Afrique » sur RFI portait les logos de Radio France International et France 24. « Nous sommes tous censés être tenus aux mêmes standards déontologiques, apporter la contradiction là où elle est nécessaire, étayer nos propos par de solides recherches. Cette interview ne répond non seulement pas aux standards déontologiques imposées à tous, mais elle est utilisée comme une arme contre une enquête d’intérêt public majeur », peut-on lire dans le communiqué de la CGT France Médias. La vidéo a été supprimée plus tard.

En réponse, Cécile Mégie, Directrice ce RFI défend Alain Foka. « Sur le fond, cet entretien est une réaction à l’enquête Congo Hold-Up menée par le consortium de médias et ONG et l’argumentation de l’intervenant, même si elle diffère de ce qui avait pu être déclaré au micro de Christophe Boisbouvier, n’a pas à être imputée à l’intervieweur [Alain Foka, ndlr] dont la qualité du travail est irréprochable », a-t-elle écrit. Duk da haka, elle promet de veiller à ce que l’activité de cette chaîne personnelle n’ait pas une exclusivité sur les productions de RFI « A l’avenir, en concertation avec F24, et avec Alain Foka, nous allons renforcer le processus de coordination autour des éventuelles interviews et magazines qui pourront être réalisés au profit de RFI et/ou F24, ainsi que celui concernant les échanges de contenus entre les environnements numériques de RFI de la chaîne YouTube d’Alain Foka…respectant la priorité de nos médias ».

Solidarité oblige, animateur vedette sur les antennes de RFI, Claudi Siar se dit résolu à plier bagages si son collègue est débarqué.

Bachirou ISSA

Exit mobile version