Site icon Gaskiyani Info

Richard Boni: Mai ƙi !

Il s’évertue depuis ces dernières années à apporter sa pierre à la construction de l’Afrique et en particulier de son pays. Politologue et communicateur, Richard Boni Ouorou est détenteur d’une maîtrise en ingénierie commerciale à HEC Abidjan et d’une autre en science politique à l’Université de Montréal. Socio-économiste et consultant, il est spécialiste du développement des marchés en Afrique de l’Ouest. « Un spécialiste clé en main » dirait-on. Autant il ne se sépare pas de ses lunettes blanches, autant Richard Boni Ouorou a sa vision et sa conviction chevillées au corps.

Avec son discours franc et direct, parfois acerbe, Richard Boni Ouorou n’y va pas du dos de la cuillère quand il s’agit d’opiner sur un fait politique ou socio-économique de l’actualité nationale ou internationale. « Nul ne sera à l’abri de l’injustice si toutefois, de par notre silence et notre inaction, l’injustice devient la norme » ainsi s’exprimait-il sur les problématiques de la Covid-19, la dette, les réformes et les inégalités au Bénin. C’est sa façon d’attirer l’attention des décideurs et de refuser toute collusion.

Richard Boni Ouorou, une boite à idées

Intellectuel et homme avisé, Richard Boni Ouorou pond des tribunes sur plusieurs thématiques. Il publie en septembre 2020 “Projet pour un Bénin démocratique : Une option gagnante pour sortir de la pauvreté et de la corruption” aux éditions L’Harmattan. Il s’agit d’un livre manifeste qui décline les aspirations et convictions du politologue. Richard Boni Ouorou y décrit les péripéties de la vie politique béninoise des premières heures de l’indépendance jusqu’à nos jours en passant par la parenthèse révolutionnaire. « Les Béninois avaient de grands rêves et de grands espoirs au soir de leur indépendance et au lendemain de la Conférence nationale de 1990 » résume-t-il. Mais à l’en croire, le pays reste dans son ensemble miné par la pauvreté, et ses institutions par la corruption malgré les présidents qui se sont succédés et la démocratie qui y a poussé. Une chose est certaine pour Richard Boni Ouorou, le Bénin a des occasions à saisir, de nouveaux seuils à passer pour sortir le pays de la pauvreté et de la corruption. Grand défenseur d’un développement juste et équitable pour les pays pauvres, l’acteur politique a une ligne de conduite « le respect de l’effort de l’autre » qu’il dit défendre mordicus. Pour lui « la politique doit se faire avec honneur et bon sens ! ». Il pense aussi que « La justice n’a pas vocation à venger qui que ce soit, ni servir aucune autre cause que celle que le droit lui exige et ce dans les limites de la règle de droit… L’indépendance de la justice est en effet une dépendance au rationnel ! » prêche le politologue sans fard ni dard.

Pas dans le tohubohu

Homme de principe, Richard Boni n’aime visiblement pas le mélange des genres ni la confusion. Alors que les chapelles politiques étaient en pleine campagne électorale lors des législatives du 08 Janairu 2023, certains jeunes ont tenté d’associer son nom et son image à leur adhésion au parti Les Démocrates. Bien qu’il soutienne le parti d’opposition, l’objecteur de conscience n’a pas hésité à taper du poing sur la table. « Je reçois beaucoup de messages comme quoi des jeunes voudraient me suivre pour intégrer le parti Les Démocrates et militer à mes côtés. J’ai même reçu plus d’une dizaine qui me disaient être du Bloc Républicain et seraient prêts à officiellement quitter pour me rejoindre au parti Les Démocrates. Je voudrais être clair avec vous, je ne suis pas membre du parti Les Démocrates et ne détiens à ce jour aucune carte de membre du parti Les Démocrates », va-t-il clarifier le lundi 16 Janairu 2023. » Richard Boni Ouorou a fait cette mise au point sur son appartenance politique pour que les gens ne confondent pas sa posture dans le cadre des législatives du 08 Janairu 2023 qui s’inscrit dans une logique claire. Celle de contribuer « à l’équilibre des institutions et à la vitalité de notre système de démocratie représentative et donc participative ». Lallai, il s’est affiché comme un grand soutien du parti Les Démocrates avant et pendant ces joutes électorales avec appuis financiers, matériel et appel à voter pour le parti de Boni Yayi.

Des lauriers à Talon…

Pourfendeur des mauvaises actions du gouvernement de la rupture, Richard Boni Ouorou sait faire la part des choses. En d’autres termes, il sait se démarquer des critiques à tout va et distribue des points quand il faut. C’est ce qu’il a fait à l’occasion de la restitution par la France au Bénin des 26 trésors royaux d’Abomey en novembre 2021. « La restitution des œuvres historiques et traditionnelles de notre pays par la France ancienne puissance coloniale exécrable fait de M Patrice Talon si on devait le rappeler encore un héros, rare, par ces temps qui courent. » lance-t-il avant de poursuivre « C’est avec un réel sentiment de fierté et d’appartenance que j’ai suivi avec mon fils la cérémonie et le discours un peu prolixe des fois, mais plein de sens du chef de l’État. (…) Dans cette France, vous avez osé dire en tout Africain, votre insatisfaction et votre espoir que très vite et très prochainement, les œuvres qui y demeurent encore rejoignent leur terre (Ogou, etc.). Le Béninois vivant au Canada avoue avoir été séduit : « Votre ténacité relative plusieurs fois mise à l’épreuve a tenu bon. C’est à votre avantage et cela participera j’en suis certain à faire contrepoids au moment de votre bilan global». Mais il n’y a pas que cela qui me séduit ces derniers temps, « il a y aussi cette ouverture que vous prônez pour la désescalade ; la libération entamée des prisonniers d’opinions juste après la liste et les éléments que nous vous avons envoyés est un geste fort louable et nous espérons que vous puissiez continuer dans ce sens. »

Na'am ! Pour l’accompagnement des jeunes

Politologue, communicateur, consultant en finances et socio-économiste, Richard Boni Ouorou, Directeur de l’entreprise fédérale Innovation, Science and Economic Development Canada (ISED) n’est pas un discoureur comme il en pilule sur la toile par ces temps qui courent. Initiateur de plusieurs cercles de réflexions et d’actions ayant conscientisé et formé la jeunesse dans la gestion financière, l’entrepreneuriat, les TICs. C’est un homme pragmatique. Il a longtemps mené des actions éparses et informelles pour accompagner les jeunes aux bonnes initiatives sur les réseaux sociaux. Mais le 15 mars 2022 à l’hôtel 2 février à Lomé, il franchit le pas de la formalisation en créant l’Association Terrien,ne,s comme agrégateur. Ce projet est parti d’une idée banale. Au début, Richard Boni Ouorou lance, sur sa page Facebook, un jeu concours pour financer une fois par semaine le meilleur projet qui rapporte une cagnotte de 50.000F CFA. L’agro-alimentaire, l’élevage et la restauration sont les secteurs les plus soutenus. Les jeunes sont retenus sur la base de la pertinence de leurs projets. L’engouement suscité a motivé le politologue a passé à une autre étape. Celle d’Association. Terrien,ne,s a pour vision de stimuler le développement économique des pays en développement avec des actions ciblées envers la jeunesse telles que des formations, du coaching et du mentorat. Au titre de ses actions au Bénin, l’association Terrien,ne,s ambitionne d’aider les entrepreneurs et aspirants entrepreneurs à se restructurer pour atteindre la performance, gage de réussite. Lors d’un récent séjour au Bénin, où il a rencontré sa Majesté Akpaki, roi de Parakou, le mercredi 18 Janairu 2023 Richard Boni Ouorou s’est engagé à doter plusieurs localités du Borgou de lampadaires et des stations de recharge ainsi que des forages dans les tout prochains jours. Si une phrase devait résumer l’homme, elle dirait : « Nul ne peut ni ne doit être heureux tout seul » confère Terrien,ne,s.

Arnaud ACAQPO (Col)

Exit mobile version