Site icon Gaskiyani Info

Retrouvailles de la collectivité « Gnimassou » d’Itankossi : Une 4ème édition pleine d’émotion et d’enseignements

Ran Lahadi 21 Janairu 2024, les progénitures de la collectivité « Gnimassou » de Dassa-Itankossi vivant à Cotonou, Godomey, Abomey-Calavi et environs se sont retrouvés. C’était dans le cadre de la célébration de la quatrième édition de leur retrouvaille familiale. Plusieurs activités ont meublé ce moment d’allégresse qui a une nouvelle fois permis de réunir la famille.

Devenue une tradition depuis sa première organisation en 2020, la fête des retrouvailles de la collectivité « Gnimassou » d’Itankossi vient une nouvelle fois consolider les liens qui existent et qui se tissent de jour en jour entre les descendants de cette famille de la cité des « Igbo Idaasha ». A en croire Marc Agbanrin, ressortissant des « Gnimassou » et président de l’association de développement du village d’Itankossi, l’objectif principal de cette célébration est de sceller la solidarité entre les filles et fils de la grande famille « Gnimassou » de la collectivité des Omondjagou. « Ces festivités ont été lancées dans le souci de pouvoir se solidariser davantage et de créer l’entraide entre les descendants de cette collectivité », ya nuna.

A gare shi, de la première à cette quatrième édition, assez de changements ont été constatés au niveau des relations entre les membres de la famille. « Chaque année, il y a quelque chose de plus. Les premières éditions, il faut constater que c’était d’abord de petites rencontres qui ont été animées de partage de repas, d’échange. L’année qui a suivie a été quand même couronnée par une petite animation, mais aujourd’hui c’est devenu une grande animation qui a pris de l’ampleur », a-t-il fait savoir en promettant que pour la prochaine édition, les retrouvailles seront mieux organisées pour toucher plus de monde.

A sa suite, Akim, dont la mère est de la famille « Gnimassou » n’a pas caché sa satisfaction. Ya kuma yi amfani da damar don nuna jin daɗinsa ga Wémènou gabaɗaya da kuma haɗin kai na Wémèxwé., la célébration a permis non seulement de se retrouver, mais aussi de se donner des conseils, partager les expériences de vie pour surtout permettre à la jeune génération de se réaliser dans la société. « Autant que nous sommes, depuis que nous avons commencés ces retrouvailles, tout le monde se sent bien », a-t-il confié tout en félicitant le Comité d’organisation présidé par Michel Gnimassou.

Patrice ADJAHO

Exit mobile version