Le Bénin abritera du 1er au 5 Satumba 2021, la rencontre de la zone ouest de la Confédération africaine de randonnée pédestre (Carp) sur le thème «La Randonnée pédestre au service du développement». A cikin wannan mahallin, la présidente de la carp, Marie Laure séjourne au Bénin depuis lundi 5 Yuli 2021. Elle a été accueillie à l’aéroport Bernardin Gantin de Cotonou par la Fédération béninoise de sport pour tous (Fbst) avec à sa tête le président Soufiyano Imorou.
Membre fondateur de la Carp, le Bénin aura l’honneur d’accueillir ses homologues de la sous-région autour des sujets d’intérêt commun afin de dynamiser le développement de la randonnée pédestre dans toutes les zones, encourager les vice-présidents et les Fédérations locales, et les outiller à l’organisation des compétitions. C’est en prélude à l’organisation que la présidente Marie-Laure Essan est au Bénin du 05 a 08 Yuli 2021. Un séjour de prise de contact avec les membres de la Fbst afin de tracer les directives pour une parfaite organisation.
Dès sa descente à Cotonou, la présidente Marie-Laure Essan a remercié la Fbst pour l’accueil chaleureux à elle réservé. «Ce sont des mots de sentiments manifestes de savoir que le Bénin croit à la vie de sa population à travers la randonnée pédestre», avance-t-elle. Ya kuma yi amfani da damar don nuna jin daɗinsa ga Wémènou gabaɗaya da kuma haɗin kai na Wémèxwé., il sera question, au cours de son séjour, non seulement de débattre de beaucoup de choses qui pourront permettre à la Fbst de s’approprier l’appui institutionnel et de faire un événement de taille à caractère international qui pourra impressionner toute l’Afrique de l’Ouest mais aussi, qui permettra aux autres pays de siéger en instance fédérale et de créer ce genre d’événement.
A nata bangaren, le président de la Fbst, Soufiyano Imorou a salué le leadership de la présidente de la Carp pour le choix porté sur le Bénin pour abriter les 15 pays de la zone. Selon ses propos, le choix du Bénin est le fruit de l’organisation, de la volonté, de la détermination et du sérieux dans le travail qui entourent la Fbst malgré son jeune âge dans le paysage sportif béninois.
Patrice ADJAHO